Beaux livres - Regards et sourires autour du monde

Ce beau livre, d'une grosseur impressionnante, est un véritable kaléidoscope de l'enfance à travers les continents. Il est divisé en plusieurs parties qui représentent une thématique symbole.

Des premiers mois de grossesse aux cris du nouveau-né, des premiers jours des enfants des sociétés développées aux balbutiements d'un bambin en société traditionnelle ou en voie de disparition.

Puis, c'est l'enfant dans la famille, son rôle d'appartenance dans le groupe, son statut pour édifier sa personnalité, pour être complice avec un aïeul, pour s'amuser avec presque rien.

L'enfant qui apprend nous amène dans la marche du langage, dans la découverte du corps et de toutes les différences entourant la scolarisation dans des zones urbaines ou rurales, dans les pays dits développés ou dits en voie de l'être.

L'enfant qui joue, c'est le droit à tous les enfants de s'amuser avec un rien, même dans les pires situations. Des jouets quelquefois semblables dans la forme ou dans l'esprit. Jeux de défi, de risque, de savoir ou ceux qui découlent d'un rituel.

Partie lyrique du livre, les Enfants oubliés. Ils sont mendiants, perdus, exploités, affamés, victimes de conflits, peu ou pas soignés. Mesures en photos et en explication de cette situation intolérable.

Et pour terminer, les Fêtes et les Rites où de la naissance à la puberté, des initiations et des cérémonies servent les étapes du développement de l'enfant. Signes identitaires, valeurs des systèmes sociaux, rites oubliés...

Un livre dédié à l'enfance sous le regard de l'UNICEF.

Enfances Geo

Sous la direction de Colette Gouvion. Travaux de Nicole Catheline, Xavier Emmanuelli, Jacques Lacarrière, Suzanne Lallemand, Jean-Jacques Mandel et Thierry Vidal

Solar, 222 pages