Les embruns toniques de K'port

Photo carolyne parent - Le White Barn Inn, parmi les rares Relais & Châteaux en Nouvelle-Angleterre.
Photo: Photo carolyne parent - Le White Barn Inn, parmi les rares Relais & Châteaux en Nouvelle-Angleterre.

L’été, dans les parages de K’port, comme disent les intimes, il y a la plage, les beaux points de vue d’Ocean Avenue, les galeries d’art du village, les pêcheurs, les croquettes du Clam Shack et le White Barn Inn, un rare Relais & Châteaux en Nouvelle-Angleterre. L'hiver, c'est idem, la cohue et les croquettes en moins. Les embruns toniques en plus. Les paysages marins en gris fusain. Bref, en hiver, c'est drôle à dire, le village, redevenu lui-même, revit enfin.

En décembre, voilà qu'il reluit de glaçons et d'un beau rouge d'occasion, le patelin. Au Dock Square, devant la belle boutique d'artisanat Compliments, il faut voir le gros homard de Noël, écarlate comme il se doit, en pincer pour une étoile dorée: on ne peut le rater, il coiffe un gigantesque sapin. Il faut voir aussi les boutiques et les maisons, toutes enrubannées de velours vermillon. Vous avez dit... atmosphère? Ça ne manque pas, même si c'est tout petit, K'port: on chante en choeur dans ses (trois) rues, au pub on trinque avec la Christmas Prelude Ale, jusqu'aux employés de la pâtisserie du Lower Village qui portent des panaches en peluche à la Rudolf et consorts! Sympathique.

Enguirlandée et constellée de quelque 25 000 ampoules scintillantes, la «grange blanche», prestigieuse adresse du voisinage, se fait également belle pour Noël. Vestige d'un pensionnat du XIXe siècle, aujourd'hui grand restaurant, la grange en question fut intégrée, il y a une trentaine d'années, à un bel ensemble hôtelier comprenant 25 chambres, toutes rénovées en 2001.

Le White Barn Inn comprend aussi quelques cottages, groupés près d'une grande piscine à débordement autour de laquelle, l'été, on peut recevoir des massages en plein air. En cette saison, une massothérapeute vient plutôt nous chouchouter au coin du feu, dans notre chambre.

Voir page D 2: Kennebunkport suite de la page D 1

À (la bonne) table !

Côté table, on ne pourrait être mieux servi qu'en ce Relais gourmand. Habitué du Five Diamond Award que décerne annuellement l'AAA (il l'a obtenu 11 années consécutives), ce resto est «le mieux coté au nord de Manhattan», dit-on. Évidemment, on pourrait se méfier de la prose emphatique typiquement américaine, seulement voilà, l'établissement et son chef sont bardés de prix.

Cette année, pour les Fêtes, le chef Jonathan Cartwright propose un menu spécial qui fait la part belle au boeuf et au homard de... Noël, ainsi qu'aux truffes, blanches et noires, qui relèvent salade, polenta, sauce, et jusqu'à la crème glacée accompagnant le soufflé de châtaigne.

Un cellier contenant 7000 bouteilles de bon pinard veillera quant à lui à satisfaire toutes les soifs. Bref, nos papilles (ainsi que les limousines qui y déposent la clientèle) confirment que c'est bel et bien le meilleur endroit à des kilomètres à la ronde pour dîner ou poser ses pénates le temps d'une escapade romantique.

Justement, ce week-end-ci et le suivant se déroule à K'port le 23e Christmas Prelude, une fête de village et une occasion pas banale de se mettre dans l'esprit des Fêtes, avec l'Atlantique et quelques flocons de neige, on vous le souhaite, en toile de fond.

Au programme: un éventail d'activités pour petits et grands, parmi lesquelles figurent la visite des maisons historiques de K'port, dont la Nott House, une demeure victorienne du temps où la collectivité, grâce à ses chantiers navals, comptait parmi les plus riches de la Nouvelle-Angleterre, une crèche vivante, des foires de métiers d'art, des récitals de cantiques, trois illuminations d'arbres de Noël, sans oublier l'arrivée du père Noël en homardier, le 11 décembre prochain.

«Personnellement, moi, j'aime bien la marche jusqu'au monastère», dit Roderick Anderson, directeur du White Barn Inn, qui commandite le récital aux bougies donné chez les franciscains. «Entre 2000 et 3000 personnes se déplacent pour venir entendre les cantiques et nous les accueillons avec des marrons chauds et une bonne flambée.»

Pour le village, le Christmas Prelude est l'occasion de renforcer un sentiment d'appartenance à la communauté, écrivent ses organisateurs sur leur site Internet. Avec les fonds recueillis lors des différentes activités, on achète des bateaux de sauvetage, par exemple. Pour les habitués d'été, l'événement est prétexte à revoir la mer et à découvrir la destination sous un autre jour. Un jour rouge homard ou rouge Noël, comme vous voulez.

En vrac
- Au White Barn Inn, un feu de bois crépite déjà dans votre suite et les biscuits de Noël accrochés au petit sapin trônant dans la pièce n'attendent que vous. Le samedi 10 décembre, le restaurant propose un cocktail des Fêtes et un souper gastronomique avec chants de circonstance pour l'ambiance. Plusieurs forfaits de séjour sont proposés: www.whitebarninn.com.
- Lors d'une escapade romantique, on ne fait rien, ou presque, c'est ça l'idée! Mais si la bougeotte vous prenait, vous pourriez toujours parcourir le village à pied en compagnie de la Kennebunkport Historical Society et voir des décorations de Noël qui sortent de l'ordinaire, dont des couronnes de sapin semées de coquillages. Vous pourriez aussi courir les antique shops et en profiter pour acheter vos derniers cadeaux de Noël. Pour plus de détails sur la programmation du Christmas Prelude: www.christmasprelude.com.
- D'autres suggestions? Allez à Cape Porpoise, le village d'à-côté, voir le petit arbre de Noël que les pompiers échafaudent avec des pièges à homards, et ensuite prenez un bol d'air, bras dessus, bras dessous, mais bien emmitouflés, le long de la plage Goose Rocks.
- Découvrez Portland, situé à une soixantaine de kilomètres de l'auberge. Flânez du côté du Vieux-Port et de ses immeubles de brique et de granit de style victorien, ainsi qu'au Musée d'art de Portland, dont une aile, ajoutée en 1983, est signée I. M. Pei.
- Flairez la bonne affaire à Freeport, situé à une cinquantaine de kilomètres de l'auberge: L. L. Bean et une centaine d'autres outlets ont plein de tentations en stock.
- Vous préférez la montagne à la mer? Eh bien, sachez que la vallée du mont Washington propose une activité de Noël très chouette les 10 et 11 décembre prochains: le Inn to Inn Holiday Cookie Tour. Dans les parages de North Conway, dans le New Hampshire, une quinzaine d'auberges, qui se sont mises sur leur 36 pour les Fêtes, invitent les passants à venir admirer leurs superbes décorations de Noël et à déguster leurs biscuits gourmands. www.countryinnsinthewhitemountains.com/cookietour.htm

Collaboratrice du Devoir

***

Recette de cidre chaud au rhum

Cette recette, un cadeau de Noël du White Barn Inn, parfumera toute la maisonnée avant de vous réchauffer...

Pour deux personnes

- 500 ml de cidre

- 2 bâtons de cannelle

- Une pincée de muscade

- 2 zestes d'orange

- 60 ml de rhum ambré épicé (comme le Captain Morgan)

- Dans une casserole, mélangez le cidre, la cannelle, la muscade et les zestes. Portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser pendant 30 minutes. Filtrez, faites bouillir de nouveau, ajoutez le rhum et servez.

À voir en vidéo