Le soleil de l'automne

Alors que les Québécois suent leur plus bel été depuis des lunes, des voyagistes préparent les destinations qui ensoleilleront les prochaines saisons... Eh oui, il faudra bien y penser... très bientôt.

Ainsi, Vacances Transat lançait plus tôt cette semaine ses forfaits automne-hiver 2005, «avec la gamme la plus complète de son histoire», a dit Denis Codère, directeur, commercialisation pour le Québec.

À la suite de trois années difficiles dans la foulée, notamment, des attentats de septembre 2001, a-t-il poursuivi, l'an dernier a été marqué par un retour à la normale sur le marché.

La nouvelle brochure comporte 147 hôtels, dont 46 exclusivités Transat et 27 nouvelles propriétés, en plus de la création de la gamme «Distinction» regroupant neuf hôtels luxueux.

Outre la pression mondiale sur la demande pour les destinations concernées, due à la propension de certaines clientèles à réserver tôt, le prix du carburant représente un motif supplémentaire pour les consommateurs québécois d'effectuer leurs réservations le plus vite possible cette année.

Les tarifs de l'actuelle brochure sur le sud sont garantis jusqu'au 29 septembre. Mais si le pétrole continue d'augmenter, cette hausse pourrait avoir un impact de «surcharge du carburant» par la suite, dépendant ultimement de l'offre et de la dermande, a précisé Louise Collignon, directrice, marketing national chez Vacances Transat.

Par ailleurs, l'offre du voyagiste sur l'Europe pour l'automne et l'hiver comporte cinq vols hebdomadaires Montréal-Paris; aussi, on maintient la liaison Québec-Paris une fois par semaine.