Clin d'oeil - Rencontre au sommet

«Grindelwald est une station rurale, une station peu commerciale. Quand on pense à la Suisse, on se dit que c'est à ça que ça devrait ressembler.» Sammy Salm, directeur du Bureau de tourisme de Grindelwald, n'est pas du tout objectif, mais il a tout de même raison.

Nous sommes dans l'Oberland bernois, au centre du pays, et Grindelwald, un village de 4000 habitants et trois magasins et quart blotti dans une verte vallée cernée de sept alpages, est suisse à souhait avec ses chalets... suisses sur fond de cimes enneigées.

En avril dernier, nous étions entre deux saisons: trop tard pour le ski, trop tôt pour la randonnée. Cependant, temps triste ou pas, le patelin, adossé à l'impressionnante verticalité de l'Eiger, s'est avéré un bon point de chute pour accéder au «Top of Europe».

Ce «top», c'est le Jungfraujoch, un éperon rocheux qui atteint 3454 mètres d'altitude. Là-haut, depuis un balcon, une terrasse et un restaurant panoramiques, on peut admirer le tout premier site alpin à figurer à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO: le mont Jungfrau (4158 m) et le glacier d'Aletsch, le plus long des Alpes. Et qu'on attache sa tuque, au propre comme au figuré: le paysage de pics, de glace et de neige est éblouissant!

Une prouesse technique

C'est un train à crémaillère qui assure la liaison de 12 kilomètres (11 827 mètres, pour être helvétiquement précis!) entre Kleine Scheidegg et le Jungfraujoch, ce qui en fait la plus haute gare d'Europe.

En voiture! L'Eiger Ambassador Express, qui n'a rien d'un express, et c'est tant mieux, grimpe doucement tandis qu'Olivier Winckel, maître à bord, y va de ses explications.

Le tracé ferroviaire, réalisé entre 1896 et 1912, est une véritable prouesse technique. Le train passe carrément à travers les monts Eiger et Mönch. Dans ce tunnel, des postes d'observation vitrés permettent de voir de près le glacier de l'Eiger et l'Eismeer, une mer de glace qui compte 500 mètres d'épaisseur par endroits.

Au sommet, un demi-million de personnes se croisent chaque année. Hiver comme été, les plus sportifs en profitent pour s'élancer sur les nombreux sentiers de randonnée. Nul doute qu'ils y découvrent ce à quoi ressemble la vraie Suisse.

Le billet de train pour monter au «Top» coûte 168 francs suisses (environ 168 $). Avec la Swiss Pass, on obtient un rabais de 25 % et, avec la Swiss Card, de 50 %. Notons que la Swiss Card donne accès à tous les modes de transport suisses, y compris les trajets aéroport-destination-aéroport, en plus des rabais sur les billets de téléphérique et de chemin de fer de montagne privés. À bord de l'Eiger Ambassador Express, il en coûte 300 francs suisses par personne, et un minimum de 20 personnes est requis. À ce prix, champagne et repas sont compris.

Collaboratrice du Devoir

- Renseignements: www.MySwitzerland.com, www.jungfraubahn.ch, www.swiss.com.

Swiss International Air Lines assure une liaison quotidienne Montréal-Zurich.

À voir en vidéo