Allemagne - Épousailles médiévales

Allôôô! Allôôô! C'est ainsi que jongleurs, troubadours, preux chevaliers et futurs épousés vous salueront si vous vous arrêtez à Landshut, en Bavière, le dimanche entre le 25 juin et le 17 juillet prochain.

L'occasion? L'une des plus spectaculaires reconstitutions historiques d'Europe, le Landshuter Hochzeit 1475, qui commémore les épousailles de la princesse Hedwig, fille du roi de Pologne, avec Georg, fils du duc de Landshut. Le mariage eut lieu en 1475 et depuis 1903, on le recrée tous les quatre ans avec une rigueur qui en fait véritablement un document de son époque.

Bordée de belles maisons aux couleurs bonbon et drapée de bannières multicolores, la grand-rue qui traverse l'altstadt procure une fabuleuse toile de fond au cortège nuptial. Et voilà qu'il pleut des roses et des couronnes de buis sur les spectateurs. Et voilà qu'arrive la belle dans sa riche robe de velours. En tout, pas moins de 2000 participants costumés, tous des citoyens de Landshut, et 200 chevaux défilent sur quatre kilomètres, d'un bivouac médiéval recréé aux abords de la ville jusqu'au monastère des Jésuites en passant par la majestueuse église Saint-Martin.

Une fois le défilé terminé, c'est vers ce fameux bivouac, aux pieds du château-fort et aux abords de l'Isar, que la foule se rend pour festoyer. Parmi les autres activités au programme, mentionnons le Bal à la cour qui fait revivre la musique, les danses et les jeux de la fin du XVe siècle.

- Le Cortège nuptial défile les dimanches 26 juin, 3, 10 et 17 juillet, à 14h. Pour le programme, consulter www.landshuter-hochzeit.de. Renseignements: www.allemagne-tourisme.com.