Livres - L'a b c du tourisme

Vous aimez voyager? Il est probable que le temps d'une vie ne vous suffise pas pour visiter tous les pays du monde. Il faudra donc choisir. Le Dictionnaire touristique, globe-rêveur nouvellement publié chez Ulysse, sera de bon conseil pour ceux qui ne se lassent pas de découvrir le monde. Il pose, par ordre alphabétique, la liste de tous les pays. Pour chacun, il établit les raisons d'y aller, l'intérêt des villes et des monuments, les paysages qu'il faut y rechercher, les traditions.

Le pour et le contre du voyage sont étudiés sommairement et on fournit une série de détails pratiques qui seront utiles à celui qui envisage un voyage sans être vraiment décidé. On y propose une période idéale pour visiter un pays, des numéros de téléphone pour établir un premier contact, des guides, des lectures et des cartes. On pose des possibilités de voyage collectif ou individuel. Un tableau général de la situation géopolitique est établi.

Le guide a des origines européennes manifestes. Et il reste des traces de cet héritage dans l'édition québécoise. À noter que les prix sont en euros et que certains trajets sont uniquement établis à partir de Paris. Malgré ces petits défauts, le guide pourra aider le lecteur à retenir une destination. Mais il faudra, une fois décidé, acheter un autre guide plus approfondi et plus précis.

Le Dictionnaire touristique a aussi le mérite de couvrir toutes les destinations du monde. Il risque donc de jouir d'une longue vie dans la bibliothèque, des amateurs comme des professionnels du tourisme.