Livres - Go West !

Au début du XIXe siècle, avant de devenir Canadiens français, des «explorateurs canadiens et français» traversent une région tapissée de denses forêts qu'ils baptiseront «Les Bois». Déformée, l'appellation donnera son nom à la future capitale de l'Idaho, Boise. L'information est contenue dans États-Unis, Ouest américain, l'un des derniers «Guides bleus» publié aux éditions Hachette.

Le voyageur est ici convié à une exploration de la culture et de l'histoire d'une région à identités multiples — qui commence au Texas en irradiant jusqu'en Californie et au Montana. Il n'y trouvera pas toujours son compte en termes d'informations pratiques, en ce qui concerne notamment le logement.

Et il se trouvera peut-être que le commun des touristes québécois jugera un peu trop franco-français un ouvrage qui ne se prive pas d'appuyer sur certains lieux communs pour décrire une région qui nous est géographiquement plus proche et familière qu'aux Européens.

Quand même, voici un guide qui renseigne et instruit de façon exhaustive, déballant en 600 pages extrêmement bien ficelées un luxe de détails sur un Far West fascinant comme de l'or.