Livres - L'autre Far West

Dans la même veine, Gallimard ajoute à sa «Bibliothèque du voyageur» Chili & l'île de Pâques. On est encore au Far West, mais il est latino-américain. Pays impossible que ce Chili, 4300 kilomètres de long sur 180 de large, comme un homme très grand et très maigre, étroite bande côtière coincée entre les Andes vertigineuses et le Pacifique abyssal.

Un «pays longiligne», comme le décrivait le poète Pablo Neruda. Y a-t-il sur la planète géographie nationale plus stupéfiante? Une vingtaine de journalistes, universitaires et photographes ont collaboré à ce guide. Passage intéressant sur la cuisine «roborative». L'ouvrage insiste sur la photographie, mais assez peu sur les cartes. L'île de Pâques, ses moai et son art du gigantisme occupent la portion congrue du livre, une vingtaine de pages tout à la fin.

Les touristes n'y vont généralement que trois jours mais le détour par cette île du bout du monde, suggère-t-on, mériterait bien qu'on y consacre une semaine. À pays stupéfiant, île stupéfiante.