Chaudière-Appalaches - Le flirt du bonheur

Photo de Jean Beaulieu, Tourisme Chaudière-Appalaches.
Photo: Photo de Jean Beaulieu, Tourisme Chaudière-Appalaches.

La région Chaudière-Appalaches est mal connue. Comme si la ville de Québec, dont elle est aux pieds, avait englouti tous les attributs touristiques de sa périphérie régionale. Pourtant, c'est facile. Chaudière, c'est pour la rivière qui parcourt l'ensemble de la Beauce. Appalaches pour les sommets qui jalonnent la régionÉ avec le Saint-Laurent comme témoin.

Quand Gypsy est sorti de sa niche, il a vu la chatte quitter la grange pour aller prendre possession de son logis et en faire sa salle d'accouchement. Une habitude que les félins de la maison ont prise depuis longtemps, alors que le gros Gypsy a été déclaré officiellement père adoptif de la gent animale locale. Les écureuils le savent et viennent y cacher quelques glands, tandis que les hirondelles exécutent chaque jour au-dessus de la tête du patriarche canin un spectacle aérien de calibre international.

L'année dernière, c'était la cane qui s'était mis en tête de pondre dans la niche et de laisser à Gypsy le rôle de couveuse accréditée.

Vers l'écurie, une chienne du nom de Champion qui aime flirter avec les grenouilles. Et deux chevaux, la crinière au vent, qui ont des préférences herbivores selon l'humeur et le travail à faire. Aujourd'hui, c'est la sortie en calèche. Une fois attelé, Dyno ébauche sa promenade à travers les rangs de Saint-Apollinaire, à quelque 20 minutes de la vieille capitale: une cabane à sucre, des pépinières et des jardins qui s'aspergent de roses. Quand à Pier-Ho, l'autre équidé, il s'agite impatiemment en attendant que son compagnon d'avoine lui raconte sa randonnée.

On aurait tendance à croire que c'est Disney qui canalise tous ces éléments, là où le bonheur est dans les prés. Nous sommes simplement chez Marie-Claude et Donald dans Notre campagne d'autrefois, un gîte du passant de deux chambres à coucher affectueusement décorées. On a le droit ici de se reposer avec la bienveillance des deux hôtes, entourés d'une arche de Noé qui n'est pas prête de couler. Le matin, ce sont des odeurs gourmandes qui attendent le petit-déjeuner et le soir, on peut se laisser tenter par des plats mitonnés sur l'antique poêle à bois, oeuvres gustatives de la maîtresse de maison.

Autour, on trouve des cultivateurs qui vendent leurs produits au bord de la route, et la fromagerie Bergeron, qui, tout en étant un centre du Gouda, distille une cuisine efficace où la crêpe a fière allure. La Cidrerie et le Verger Saint-Antoine sont aux pommes dans tous leurs dérivés et le Miel d'Émilie est aux abeilles dans tous ses travaux.

En s'enfonçant plus au sud, on entre dans le pays des mines et des lacs, celui de l'amiante. Un parcours est proposé: c'est le chemin des Artisans, à la découverte de l'art et des paysages ambiants. Comme arpège nautique, le lac Saint-François. Comme indices miniers: le musée minéralogique et les visites minières de Thetford Mines.

En se déplaçant vers l'ouest, on atteint la Beauce, passage stratégique des migrations vers la Nouvelle-Angleterre. Aujourd'hui, c'est un véritable patrimoine architectural et religieux qui y subsiste. Derrière les légendes, on y découvre l'histoire avec une population qui, depuis des lustres, est synonyme de débrouillardise, d'entêtement. Le Beauceron et son amazone étaient et sont encore ingénieux, patenteux, sortes de défricheurs de la trouvaille ou du système D. On peut retrouver tous ces bâtisseurs de jadis à travers les différents villages sous le vocable «Un air de famille de Chaudière-Appalaches».

De ponts couverts en vergers, d'érablières en musées, de clochers en maisons ancestrales, la Beauce est une pépinière de lieux qui conjuguent assez bien le passé et le présent. Y passent les trains touristiques de Chaudière-Appalaches qui se sont donné pour mission de faire voyager les familles d'avril à novembre à travers des paysages méconnus.

La famille est aussi invitée un peu plus à l'ouest, du côté du lac Etchemin, avec des circuits de vélo et des sentiers de marche qui livrent des moments de tendresse pastorale.

Dans cette grande région, il y a bien sûr les hauteurs, représentées dignement par deux parcs régionaux, celui des Appalaches et du Massif du Sud.

Dans le premier cas, plus de 90 kilomètres de sentiers pédestres, avec au programme chutes, eskers, tourbières, plages naturelles. Quand on sort son canot ou son kayak, c'est pour une dérive du côté de la rivière Noire.

En ce qui concerne le Massif du Sud, c'est été comme hiver la rencontre avec une nature finement encadrée et balisée. On y va pour le ski ou la randonnée, avec comme point de repère le mont du Midi ou une exploration dans les Abris sous rochers.

Il y a d'ailleurs, à l'entrée du parc, une manière bien sympathique de le visiter. À cheval, avec l'équipe du Ranch Massif du Sud. Des forfaits de cinq jours sont proposés, avec tout le côté western que cela suppose. Une vingtaine de chevaux attendent le cavalier d'expérience ou le jockey débutant pour des promenades qui suivent les ruisseaux ou qui grimpent dans les hauteurs. La famille qui tient l'endroit s'entoure de jeunes stagiaires européens qui ont tous l'ambition de faire aimer le cheval et les environs.

Petit clin d'oeil à la région: Musée de l'or et visite de la mini-mine. Pour pousser plus loin dans la découverte du métal précieux, le ranch organise des excursions en rivière, à la recherche de l'or. On y ramène le plus souvent, après des heures de tamisage, des cailloux et du sable, de fines poussières d'or que l'on scelle dans de petits flacons en verre, symboles du passage dans la région.

Mais la région est également la vitrine privilégiée du fleuve avec un littoral appelé Côte du Sud.

Une kyrielle d'îles sont ici pour se souvenir ou pour observer la migration des oies blanches, sorte de ballet nautique et aérien qui tient son festival à Montmagny, au printemps et à l'automne.

Pour le souvenir, c'est celui de l'île aux Grues, avec des marches à toute heure sur les battures et des haltes contemplatives sur les berges. À Grosse-Île, on se souvient du temps des épidémies, là où une station de quarantaine avait été développée. À pied ou en train, l'île est à rejoindre via les différents bateaux qui assurent le service de transport maritime.

Pour des images de carte postale, le village de Berthier-sur-Mer, baptisé capitale de la voile, abrite de jolies maisons abondamment fleuries.

À l'heure estivale où la province regorge de festivals, signalons deux rendez-vous qui n'ont absolument rien à voir avec la variété, l'humour ou la frénésie d'épluchette à bouches déployées.

Il s'agit tout d'abord de la Fête des chants de marins, la plus imposante fête maritime au Québec, dans la ville de Saint-Jean-Port-Joli et ses alentours. Culture des vents, des gestes des marins, des attentes. Poésie du labeur, frémissements intimes des embruns, sortilèges des naufrages. C'est là un condensé culturel de chants, de musiques, de contes, d'écritures, de causeries, de films et d'expositions. Ateliers et concours d'écriture, dictée maritime, croisière sur le Marie-Clarisse, groupes musicaux venant de Bretagne et du Pays basque, il y aura du chant dans les voiles entre le 15 et le 18 août prochain.

À la fin du mois, du 29 août au 2 septembre, Montmagny présente le Carrefour mondial de l'accordéon, un rendez-vous musical qui met en valeur ce que l'on connaît ou ce que l'on ne connaît pas de cet instrument. Véritable mondial du piano à bretelles, ce rendez-vous annuel permet de revisiter tous les éléments sonores que cet instrument recèle. Répertoires folk, classique, jazz, musette, interprétés par les plus grands noms de l'accordéon. Des concerts, bien sûr, mais également des soirées dansantes et des expositions, avec un incontournable point de départ, le Musée de l'accordéon.

Entre quelques notes sorties d'un soufflet, des chants venus de la mer, des montagnes qui s'oxygènent et une kyrielle d'animaux et de gens qui flirtent avec le bonheur, la région Chaudière-Applaches mérite plus qu'un détourÉ On appelle cela un séjour.

En vrac

Hébergement
- Ma Campagne d'autrefois à Saint-Apollinaire: 1 418 881-3418, 881-4393 (télécopieur)
- Le Jardin des mésanges à Saint-Cyprien: (418) 383-5777. Forfaits Cabane à sucre, forfaits santé et divines chambres (4) sur 100 acres de terrain. www.public.sogetel.net/jardindesmesanges
- Le Gîte du Canotier à Montmagny: (418) 248-2229, www.giteducanotier.com
- Ranch Massif du Sud à Saint-Philémon: (418) 469-2900, www.chevaux.com
- Manoir de Tilly à Saint-Antoine-de-Tilly: (418) 886-2407, www.manoirdetilly.com
- Auberge de l'oie blanche à l'île aux Grues: (418) 243-2343

Gourmandises et autres délices
- La Pralinière à Lac-Etchemin, les Chocolats favoris dans le Vieux-Lévis, les Confiseries Yoma à Sainte-Germaine du Lac-Etchemin.
- Le Moulin de Beaumont, la Seigneurie des Aulnaies à Saint-Roch-des-Aulnaies et la Boulangerie Sibuet à Saint-Jean-Port-Joli
- Le Potager de la Nouvelle-France à Saint-Jean-Port-Joli, la fromagerie Bergeron à Saint-Antoine-de-Tilly et la SCA de l'Isle aux Grues (fromages)
- Le Vin le Ricaneux à Saint-Charles-de-Bellechasse
- Pour une cuisine régionale: le restaurant du Manoir Pozer à Saint-Georges, la Coureuse des grèves et l'Auberge du Faubourg à Saint-Jean-Port-Joli, L'Intimiste à Lévis, la Ferme Djeba à Pintendre, le Manoir Lac-Etchemin, le Manoir des Érables à Montmagny.

Festivals
- Fête des Chants de marins: (418) 598-9993, www.chantsmarins.com
- Carrefour mondial de l'accordéon: (418) 248-7927, http://accordeon.montmagny.com
- Renseignements sur la région: (418) 831-4411, 1 888 831 4411, www.chaudapp.qc.ca

À voir en vidéo