Clin d'oeil - Des chambres dont on ne se tanne pas

Au croisement des rivières Sambre et Meuse, Namur, en Belgique, se laisse musarder. Avec Dinan, ce sont certainement les deux villes wallonnes les plus attachantes. À Namur, se promener dans les alentours du Vieux Théâtre ou déambuler dans les déliés de la citadelle sont autant de dérives pédestres inspirantes.

On y renifle le passé et on soupèse le présent au coin d’une terrasse ou au bord de la Meuse qui se prélasse le long des quais. Tout près du Vieux Théâtre, j’ai découvert un hôtel qui se trouve coincé dans une suite de vieilles maisons de quelques étages. En fait, l’hôtel Les Tanneurs est une mise en ensemble de plusieurs maisons qui étaient d’anciennes tanneries. On a conservé les voûtes en brique et certains murs de pierres séculaires. L’hôtel est ainsi formé, avec des demi-étages, conférant à chaque chambre une taille et une structure différentes. Sur la trentaine de chambres offertes, les plus spacieuses disposent d’une salle de bains qui confère à la blancheur immaculée. Certaines disposent de leur propre sauna ou de leur propre hammam. Les baignoires font dans le jaccuzzi salvateur et on trouve à disposition des huiles essentielles, des sels relaxants et des savons apaisants. Pour certaines chambres, la fenestration taillée dans des formes mansardées donne une vue sur le ciel et sur les toits de l’église avoisinante. Pour compléter le tout se révèlent deux restaurants, l’Espièglerie et le Grill. Le premier tient décor et bombance depuis 1988 avec une cuisine raffinée où règnent les foies gras en dégustation ainsi que les asperges de Malines sous différentes recettes, des fricassées de morilles ou du pigeonneau local, le tout accompagné d’une carte des vins élogieuse. Pour le Grill, c’est dans un décor plus simple et dans une ambiance plus décontractée que se croisent grillades, cochon de lait à la bière et une bonne liste de poissons frais.

En revenant aux chambres, les nos 301, 302, 303 et 309 sont les plus originales, avec accès Internet et le sourire à la réception et au petit déjeuner qui est servi sous forme de buffet. Une adresse namuroise, de charme, à conserver.

Les Tanneurs à Namur

Rue des Tanneries

32 81 24 00 24