Des idées de cadeaux à offrir, ou à s’offrir, pour s’évader un peu

Charles-Édouard Carrier, Nathalie Schneider, Gabrielle Tremblay-Baillargeon, Sophie Ginoux Collaboration spéciale
Le coloriste Charles-Étienne Pascal (alias Roadshutter) vend ses magnifiques images qu’il imprime sur du papier muséal.
Photo: Charles-Étienne Pascal Le coloriste Charles-Étienne Pascal (alias Roadshutter) vend ses magnifiques images qu’il imprime sur du papier muséal.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Voici quelques idées de cadeaux à offrir, ou à s’offrir, pour s’évader un peu d’un quotidien trop routinier. Testées et approuvées par les collaborateurs du cahier Plaisirs. 

1. Des yeux pour voyager

Même si la photo s’est largement démocratisée dans les dernières années, nombreux sont ceux qui savent encore reconnaître le talent d’artistes qui maîtrisent à la fois l’art de l’image, celui de la poésie et celui de la couleur. C’est le cas du coloriste Charles-Étienne Pascal (alias Roadshutter) qui, par l’entremise de sa boutique en ligne, vend ses magnifiques images qu’il imprime sur papier muséal, comme le Hahnemühle Bamboo, fabriqué à base de fibres de bambou et produit de manière écologique. Le Montréalais se spécialise dans la photographie de voyage, de nature et de culture moto. Parce que la beauté se trouve dans les moindres détails, il inspecte chaque affiche avant de la signer et de la remettre à son acquéreur. Offrir un Roadshutter pour le temps des Fêtes, c’est offrir une fenêtre sur un monde qui nous semblait pourtant si accessible il n’y a pas si longtemps. C’est voyager en parcourant les murs décorés de son salon, en attendant que le ciel s’ouvre à nouveau.

Charles-Édouard Carrier


  

2. Des hébergements écoluxueux…

On peut loger jusqu’à quatre personnes dans cette bulle géodésique largement fenestrée posée à même les pics montagneux de Charlevoix. Chacune comprend une cuisine complète, une salle de bains, un spa privé, un foyer ainsi que deux lits ultramoelleux où il fait bon se prélasser. Le tout est bien sûr conçu à la scandinave et donc fait de matériaux neutres (bois clair, béton) qui reflètent à merveille la nature environnante. À mi-chemin entre la yourte et l’hôtel, les Dômes Charlevoix plairont à tous ceux qui aiment l’aventure, mais qui n’ont pas toujours envie de sacrifier leur confort.

Gabrielle Tremblay Baillargeon


 

3. … et d’autres plus rustique

Photo: Florence Trempe

Cette année plus que jamais, on offre moins de bébelles et plus de bons moments à passer en pleine nature. Chez Laö, par exemple, un site d’hébergements rustiques situé au cœur de 25 hectares de forêt, près de Racine, dans les Cantons-de-l’Est. D’inspiration scandinave, quatre minicabines (pour 4 à 6 personnes) en bois largement vitrées (même au plafond dans le cas de la cabine Vü) sont conçues d’après un design épuré et élégant. En outre, elles sont construites sur pilotis, pour minimiser l’impact sur le milieu, et sont alimentées à l’énergie solaire. Été comme hiver, on peut emprunter un sentier de trois  connecté à un autre sentier de six kilomètres en territoire public. Les occupants ont accès à deux spas et peuvent se procurer un panier de produits du terroir local. À glisser sous le sapin, un chèque-cadeau comprenant deux nuits minimum, literie et équipement de cuisine fournis.

Nathalie Schneider


 

4. Vie de château

Si vous rendre au restaurant vous manque, voici une idée qui devrait vous plaire. Le prestigieux Fairmont Le Château Frontenac de Québec a lancé une série de formules permettant de profiter jusqu’aux Fêtes d’un repas gourmet de trois à cinq services dans le confort des superbes chambres et suites de l’hôtel. De quoi goûter à la vie de château l’espace d’une soirée ou d’une nuit, avec des plats signés Stéphane Modat, nommé chef de l’année 2019 et dont le restaurant a tout récemment été couronné du prix du Restaurant de l’année Aliments du Québec. Le Château Frontenac offrira, entre le 19 décembre et le 12 janvier, le même principe de forfaits d’une nuit avec hébergement, menu festif à la chambre, petit-déjeuner et activités. Une belle idée cadeau, n’est-ce pas ?

Sophie Ginoux