Florence - Le passage secret des Médicis

Il demande à Giorgio Vasari, un grand artiste à la fois architecte, peintre et écrivain qui travaille déjà pour lui, de bâtir un parcours couvert, au-dessus des bâtiments existants et les reliant entre eux. Ce parcours devra toujours être en hauteur. Il pourra y circuler incognito en toute sécurité et surveiller discrètement ses sujets par les nombreuses fenêtres. Au-dessus de la mêlée.

Vasari exécute la commande en cinq mois au lieu des cinq ans prévus initialement. Un tour de force. D'autant plus qu'il doit tenir compte du contexte et de certaines embûches. Commençant au Palazzo Vecchio, le corridor longe l'aile supérieure gauche des Uffizi, puis le quai de l'Arno sur une centaine de mètres, prenant appui sur de solides arcades qui couvrent le trottoir. Il traverse le fleuve au-dessus des boutiques du Ponte Vecchio, que Vasari surélève pour l'occasion, surplombe rues et maisons, passe sur le portique de l'église Santa Felicità et se termine au Palazzo Pitti avec une sortie dans le Giardino di Boboli et une autre dans le palais.

Le corridor a été utilisé pendant trois siècles par la famille Médicis avant d'être ouvert au public sur décision du roi Victor-Emmanuel II en 1866, à l'époque où Florence était la capitale de l'Italie. Transformé en lieu d'exposition, il abrite des chefs-d'oeuvre de la peinture, dont une exceptionnelle collection d'autoportraits de grands maîtres du XVIIe au XXe siècle. Le long du parcours, on profite de splendides visions inédites sur toute la ville.
- Renseignements: http://uffizi.firenze.it/Ambienti/vasariano.html.

Le corridor de Vasari est géré par la Galleria degli Uffizi, où sont effectués depuis plusieurs années des travaux majeurs de rénovation qui devraient prendre fin en 2004. Dans le musée réaménagé, le corridor de Vasari deviendra une sortie aérienne vers le Palazzo Pitti. Pour le moment, on peut le visiter sur rendez-vous les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches. % 055 265 4321.

- Renseignements sur Florence: www.firenzeturismo.it.