Asie du Sud-Est et Amérique du Sud, Lonely Planet

Ce sont les baroudeurs au long cours qui seront contents : les éditions Lonely Planet ont lancé à leur intention une nouvelle collection d’ouvrages en français qui englobent une aire géographique ou un continent dans sa totalité. « Big Trips – Grands voyages, petits budgets » s’adresse aux 18-35 ans qui ont le projet de voyager pendant plusieurs semaines et un budget inversement proportionnel à l’envergure de leur périple.

Le premier titre, Asie du Sud-Est, concerne 11 pays : la Birmanie, le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Timor-Oriental et le Vietnam. De quoi passer un formidable hiver 2018 !

Le deuxième titre, Amérique du Sud, nous tuyaute sur 13 contrées : l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, la Guyana, la Guyane française, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et Suriname.

La force des guides Lonely Planet réside dans le foisonnement et la fiabilité des renseignements pratico-pratiques : les modalités des passages transfrontaliers, les meilleures adresses tous azimuts et jusqu’aux horaires de bus. C’est LA bible des routards et autres voyageurs indépendants. En témoigne le prix récompensant « l’œuvre de toute une vie » que l’Organisation mondiale du tourisme décernait, en janvier dernier, aux fondateurs de Lonely Planet (et ex-propriétaires) Maureen et Tony Wheeler. Et pour cause : combien d’entre nous ont-ils inspirés… et menés à bon port !

Un léger hic : dans la mesure où ces ouvrages visent à répondre aux besoins des voyageurs qui partiront pendant des mois et enchaîneront des destinations voisines, n’aurait-il pas été plus logique d’ordonner les chapitres en fonction de la proximité des pays plutôt que par ordre alphabétique ? Détail, détail…

Asie du Sud-Est

★★★★ 1/2

Collectif, Lonely Planet, coll. « Big Trips », 2017, 980 pages

Amérique du Sud

★★★★ 1/2

Collectif, Lonely Planet, coll. « Big Trips », 2017, 1160 pages