New York: avec ses 6000 livres, le Library Hotel de Manhattan embrasse la littérature

À deux pas de Grand Central Terminal et de la bibliothèque publique de New York, dans le cœur de Manhattan, ce repaire tranquille se distingue.
Photo: Library Hotel À deux pas de Grand Central Terminal et de la bibliothèque publique de New York, dans le cœur de Manhattan, ce repaire tranquille se distingue.

Le livre est en vogue dans les hôtels, et les beaux livres trônent sur les tables de chevet ou servent de déco dans les bars. La ville de New York compte par ailleurs quelques library bars, notamment dans les hôtels Hudson et Nomad.

Avec ses 6000  livres, le Library Hotel embrasse la littérature depuis longtemps déjà. Ouvert depuis 17 ans, il n’est plus l’hôtel dernier cri en ville, mais, installé à deux pas de Grand Central Terminal et de la bibliothèque publique de New York, dans le coeur grouillant de Manhattan, ce repère tranquille que les rats de bibliothèque sauront apprécier se distingue. On ne s’y rend pas nécessairement pour y être vu (sauf à son bar en terrasse), mais plutôt pour se reposer, un bon livre en main.

Anonyme et feutré, le Library Hotel s’articule autour d’un concept original puisque ses 10 étages, ainsi que les numéros de chambre, sont établis selon la classification décimale de Dewey.

Au 5e, les chambres ont pour thème les mathématiques et les sciences ; les arts sont au 7e, tandis que l’histoire se trouve au 9e. Le temps d’une nuit, on m’a assigné la chambre 900.002 sur l’histoire ancienne, mais il y en a sur l’océanographie, la littérature érotique, les encyclopédies, etc.

Si la sélection des livres varie pour chacune des 60 (petites) unités, la déco sobre et apaisante de ces cocons est la ligne directrice. Le rappel du thème sur l’histoire ancienne de la mienne est seulement visible dans les trois cadres surplombant le lit, ainsi que dans la petite sélection de livres (un intrus, Bridget Jones : The Edge of Reason, s’était infiltré) de la tout aussi minuscule bibliothèque.

En cherchant une bible dans ma table de chevet, j’ai été amusée d’y trouver The Complete Writings of Thucydides. Pour s’assurer d’avoir une chambre selon ses préférences, mieux vaut réserver puisque certaines chambres du Library sont très prisées.

Service impeccable

Le service à la clientèle impeccable et à l’avenant du jeune personnel est l’arme secrète de cet hôtel au charme discret. Courtois comme tout et intéressés, les responsables de l’accueil multiplient les efforts pour qu’on ait envie de rester blottis dans le petit cocon que l’hôtel a créé. Avant de monter prendre un old fashionned (cher et correct, sans plus) sur la terrasse de l’élégant Bookmarks Lounge — le bar végétalisé sur le toit de l’hôtel —, on se surprend à vouloir prendre un « pré-apéro » dans la salle commune, où l’on propose un 5 à 8 vins et fromages (compris et à volonté).

Le petit-déjeuner aussi est compris. Un conseil : le matin, montez votre bol de salade de fruits maison au Bookmarks et profitez du coin feutré de l’élégant bar pour lire le New York Times ou régénérez-vous dans la tranquillité du jardin de la terrasse avant de replonger dans le tourbillon de la mégalopole.

On aime : l’accueil enthousiaste, l’ambiance feutrée apaisante après une journée étourdissante, que l’on retrouve autant dans les chambres que dans les couloirs et le bar, les petites attentions (les DVD offerts, les vins et fromages), le départ à 13 h.

On aime moins : le petit côté daté. Les chambres pourraient être mises au goût du jour, comme la sélection de livres.

Prix : à partir de 249 $US la nuit.

Library Hotel, 299 Madison Avenue, libraryhotelcollection.com

À voir en vidéo