Un Halloween dans les îles Shetland de l'Écosse

Des participants au Up Helly Aa, mardi dernier à Lerwick
Photo: Andy Buchanan Agence France-Presse Des participants au Up Helly Aa, mardi dernier à Lerwick

Lerwick, Royaume-Uni — C’est l’une des « fêtes du feu » les plus spectaculaires au monde, un « Halloween au Valhalla » : plus tôt cette semaine, ils étaient des milliers à défiler, déguisés en guerriers vikings, dans les îles Shetland, pour célébrer les racines scandinaves de ce rude archipel écossais.

Brandissant épées et boucliers, munis de casques à ailettes et arborant de longues barbes, les guizers (ceux qui se déguisent) ont marché fièrement dans les rues de Lerwick, ville portuaire et principale agglomération des îles Sheltand, situées entre le nord de l’Écosse et la Norvège.

Célébration d’une époque révolue, le festival Up Helly Aa est organisé le dernier mardi de janvier et remonte aux années 1880. Les habitants des Shetland entendaient alors créer un contrepoids culturel aux festivités tapageuses et débridées de Noël et du Nouvel An.

L’imaginaire viking

« Tout est lié à l’imaginaire viking. On commence à préparer la fête en octobre. Aujourd’hui, c’est la fin d’un voyage, c’est toujours très émouvant », explique Lyall Gair, qui a l’honneur d’être le guizer jarl, le chef viking. Il conduira dans la soirée une nouvelle marche, flambeau à la main, avant le clou du spectacle : la mise à feu d’un drakkar viking spécialement construit pour l’occasion.

Les îles Shetland ont été conquises par les Vikings dans le courant du IXe siècle et sont restées norvégiennes durant six siècles. Ce n’est qu’en 1472 que les Écossais mettent la main sur l’archipel. La fête se poursuivra jusqu’au petit matin avec des danses. Diffusé en streaming, le festival est présenté sur son site (uphellyaa.com).

Daniel Kim, un médecin de 34 ans, a fait le voyage depuis Houston, aux États-Unis, pour assister au spectacle : « C’est unique, loin de tout, quelque chose qu’on ne voit pas à la télévision. C’est un événement complètement à part. »

À voir en vidéo