Le camping? Facile!

Initiation au camping citadin au canal de Lachine, au soleil couchant
Photo: Parcs Canada Initiation au camping citadin au canal de Lachine, au soleil couchant

Les endroits où les gens peuvent aller camper à métro ou à vélo ne courent pas les villes et encore moins les parcs. Sauf la fin de semaine des 20 et 21 juin, à l’occasion de l’initiation au camping que Parcs Canada tient à Montréal.

La règle est probablement que là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir : faute d’avoir des sacs de couchage, des familles arrivent au lieu historique national du Canal-de-Lachine avec leurs draps et leur édredon, prêtes à s’installer sur les matelas gonflables de la tente où ils passeront la nuit.

« Souvent, les gens croient que le camping demande beaucoup de matériel, mais en fait, c’est souvent moins compliqué qu’on le pense ! Il y a plusieurs choses qu’on a déjà à la maison et qui peuvent très bien faire l’affaire », explique Isabelle Tremblay, qui s’occupe de la coordination des événements dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec.

C’est justement pour familiariser les jeunes familles et les citadins, qui ont moins l’occasion de profiter du plaisir des nuitées en plein air, que cette activité d’initiation a été créée, il y a cinq ans, par Parcs Canada.

Sur réservation de leur emplacement (qui inclut petit-déjeuner, tente et matelas de sol prêtés par le partenaire Mountain Equipment Co-op), familles et amis auront droit à tout un après-midi d’ateliers et d’activités. Montage (et démontage) de tentes, astuces pour cuisiner en plein air (et varier du classique spaghetti–hot-dog) et, bien sûr, nuitée dans la tente avec vue sur le centre-ville illuminé.

« On mise vraiment sur l’ambiance et on veut recréer l’esprit de communauté qu’on retrouve habituellement en camping », note Mme Tremblay, confirmant au passage la présence d’incontournables du camping : le feu de camp et les guimauves.

Au même moment, le Festival Folk battra son plein tout près du site, et les camions-restaurants de rue offriront une belle option pour ceux qui n’auront plus de place dans leurs bagages pour apporter leur souper. Une autre preuve que le camping peut être vraiment pas compliqué.

Pour réserver son emplacement, il faut s’y prendre vite en composant le 1 888 773-8888 (88 $ pour quatre personnes). Pour les gens à l’extérieur de Montréal, Parcs Canada tient également cette activité d’initiation de camping les 13 et 14 juin au Lieu historique national des Forts-de-Lévis, les 18 et 19 juillet au Parc national de la Mauricie et les 8 et 9 août au Lieu historique national du Canal-de-Chambly.

2 commentaires
  • Guy Lafond - Inscrit 15 juin 2015 05 h 37

    J'adore le camping...


    Et le cyclotourisme également!

  • Pierre M de Ruelle - Inscrit 15 juin 2015 15 h 18

    Une bonne cause!

    J"espere que cela va democratiser cette super belle activite!