D’arbre en arbre

Le célèbre tronc d’arbre du Parc jurassique…
Photo: Émilie Folie-Boivin Le Devoir Le célèbre tronc d’arbre du Parc jurassique…

Il ne restait qu’une scène du Parc jurassique à tourner lorsque l’ouragan Iniki s’est abattu sur Kauai en 1992. Spielberg a donc dû aller sur l’île d’Oahu pour filmer une scène, mais non la moindre.

L’équipe a investi le Kualoa Ranch, un immense ranch familial où l’on élève toujours du boeuf, mais dont le panorama est très prisé par Hollywood pour capter le moment où Lex, Tim et le Dr Grant fuient les Gallimimus et se cachent derrière un tronc d’arbre évidé.

Sur place, les visiteurs peuvent découvrir le paysage et son histoire, ainsi que jeter un oeil à l’empreinte de pas de Godzilla, à la cabane dans Mighty Joe Young, ou encore au tronc d’arbre du Parc jurassique dans des tours en quatre-roues, à cheval ou en autobus.

Si les tours en motorisé permettent de se prendre en photo avec le célèbre arbre (qui a bien sûr changé avec les années et sur lequel les bovins adorent se gratter, explique la guide), la balade à cheval permet de profiter encore plus de la beauté de la vallée et des immenses montagnes l’entourant.

Petit conseil aux vrais fans : pendant que les gens font la file pour la session photo avec le tronc du Parc jurassique, je suggère de marcher et de passer l’arbre situé à quelques centaines de mètres au nord, pour mieux revivre la scène. Une idée qui fera passer cette visite de « très bien » à « wow ».

En vrac

On s’y rend en voiture en une quarantaine de minutes à partir d’Honolulu.

On prend une bouchée en chemin au Waihaole Poi Factory, à Kaneohe. Les plats, qui incluent salades et dessert (le fameux haupia, un pouding à la noix de coco), permettent de goûter aux saveurs locales, dont le fameux poi, une purée visqueuse de taro, riche en amidon et qui fait partie de la nourriture traditionnelle hawaiienne. Faut l’essayer par curiosité. Cela prend au moins deux-trois-quatre séjours à Hawaii pour apprendre à commencer à l’apprécier.

On savoure le tout dans un pique-nique au superbe Kualoa Regional Park, juste avant d’arriver au Kualoa Ranch. Plage de sable blond, grands espaces, palmiers. Les vacances, quoi.


À voir en vidéo