Skier en terrain peu connu

Pendant la semaine de relâche scolaire, les offres spéciales, les activités ou les bonnes raisons de s’adonner à la glisse familiale déboulent dans plusieurs des quelque 75 stations de ski du Québec. À commencer par les plus notoires, comme Le Massif, Bromont, Sutton, Mont-Sainte-Anne, Saint-Sauveur, Stoneham et Tremblant.
Mais, d’un bout à l’autre de la province blanche, bien des stations qui vivent plus ou moins dans l’ombre de leurs célèbres concurrentes proposent également forfaits, activités ou rabais pour les élèves et leurs parents. En voici quelques exemples glanés çà et là.
D’abord, plusieurs domaines skiables organisent des camps de ski, d’Owl’s Head (Cantons-de-l’Est) au mont Fortin (Jonquière), en passant par le mont Rigaud (Montérégie), alias la « maternelle » du ski au Québec.
À Grand-Mère (Mauricie), la Vallée du Parc offre ainsi un camp de jour où les fanas de glisse de 6 à 12 ans peuvent passer jusqu’à une semaine de ski alpin, de planche à neige ou de glissade sur chambres à air. Depuis cette année, ils peuvent aussi pratiquer la luge alpine sur une piste de 2,2 kilomètres aménagée à cette fin.
À Montréal, le YMCA propose aux jeunes de 5 à 17 ans plusieurs camps de ski ou de planche à neige, suivant diverses formules, avec transport quotidien fourni. L’un des avantages de ces camps, c’est qu’ils permettent de découvrir quatre stations des Laurentides : Mont-Blanc, Mont-Habitant, Mont-Gabriel et Morin Heights.
Pour inciter les parents à envoyer leurs rejetons dévaler leurs pentes, d’autres stations y vont plutôt de tarifs spéciaux. Près de Rimouski, le parc du Mont-Comi — dont la plupart des sous-bois sont aussi réputés que leur designer Réal Boulanger, maître sculpteur de pistes de Sutton — propose aux étudiants de skier à petit prix (72 $ + taxes pour trois jours).
En Gaspésie, le Petit Chamonix offre pour sa part des billets de remontée à 8 $, le 1er mars, alors que des journées thématiques et des activités pour les enfants et les adultes sont prévues toute la semaine dans cette microstation de Matapédia.
À Sainte-Adèle (Laurentides), Ski Chanteclerc met quant à elle son tapis de remontée gratuitement à la disposition des néophytes, le 2 mars, en plus d’offrir sans frais le billet aux enfants de 12 ans ou moins, le 6 mars, à l’achat d’un billet pour adultes.
Cette dernière formule s’applique également du 2 au 6 mars à La Réserve, une chouette station de Saint-Donat (Lanaudière), où on propose par ailleurs le véloneige (ou scooter des neiges, différent du fatbike), depuis cette année.
Du reste, de Mont Gleason (Centre-du-Québec) à Val Saint-Côme (Lanaudière) en passant par Mont Vidéo (Abitibi-Témiscamingue), plusieurs stations proposent des forfaits d’initiation Iniski ou Inisurf (offerts toute la saison), comprenant une heure de leçon avec un instructeur, la location d’équipement ainsi qu’un billet de remontée, et ce, à tarif unique.
Enfin, dans un proche registre, le parc du Mont-Hatley (Cantons-de-l’Est) est devenu cette année « le seul centre de glisse alternative au Québec » avec 10 couloirs pour glissade sur chambres à air, mais aussi pour pratiquer le Zipfy (une sorte de luge qu’on freine avec les pieds) et le trois-skis (une luge sur skis munie d’un guidon relié à un ski pivotant). Des rabais sont enfin accordés selon la météo du matin (-20 °C = 20 % de rabais), mais les skieurs et les planchistes ne sont pas admis…
Pour découvrir plusieurs des offres et activités disponibles, consultez le site de l’Association des stations de ski du Québec ou la « Zone rabais » du site ZoneSki.com.