L’Île-du-Prince-Édouard fête tout l’été

La maison d’Anne… La maison aux pignons verts, véritable icône de l’Île-du-Prince-Édouard
Photo: Michel Viatteau Agence France-Presse La maison d’Anne… La maison aux pignons verts, véritable icône de l’Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard sera tout en festivités cet été pour les 150 ans de la conférence de Charlottetown de 1864. Lancées le 1er juillet dernier, à l’occasion des célébrations entourant la Fête du Canada, les festivités de commémoration d’un des événements fondateurs du pays s’étireront jusqu’à l’aube du mois de septembre.

 

Au total, près de 150 activités seront proposées au public tout au long de la saison chaude, et ce, aux quatre coins de la province. Au menu : concerts quotidiens, aventures gustatives et expositions culturelles. Pendant près de 70 jours à Charlottetown, en bordure du golfe du Saint-Laurent, les visiteurs auront l’occasion de goûter, de voir et d’entendre un peu ce qui fait de l’Île un lieu unique en son genre. « C’est toujours un bon moment pour venir nous voir, fait valoir la directrice du marketing de Tourisme Île-du-Prince-Édouard, Brenda Gallant, avec un sourire en coin. Mais cette année, tout est prévu pour qu’on se souvienne ensemble de la première fois que [les Pères fondateurs] ont vraiment pensé le pays. »

 

L’occasion donc de se remémorer cet événement historique, mais aussi de célébrer ce qu’était le Canada d’antan et ce qu’il est aujourd’hui « d’un océan à l’autre ».

 

Montréal de la partie

 

Pour ceux qui, faute de temps ou de moyens, ne pourront se rendre sur place, l’Île sera aussi à l’honneur lors des Week-ends du monde qui se tiendront au parc Jean-Drapeau les deux premières fins de semaine de juillet. Les épicuriens et amoureux des grands espaces pourront ainsi s’offrir une brève incursion dans l’univers bucolique d’Anne aux pignons verts. « Le but est de piquer la curiosité des gens, insiste Brenda Gallant, qui occupe ce poste depuis cinq ans. Nous espérons que cet avant-goût donnera envie aux gens de venir faire un tour à l’Île-du-Prince-Édouard cette année pour faire la fête avec nous. »

À voir en vidéo