Des hôtels pour s’évader à Montréal

Bel hôtel de facture récente, le Zero 1 permet d’accéder à la place des Festivals et au Vieux-Montréal en moins de cinq minutes à pied.
Photo: Hôtel Zero 1 Bel hôtel de facture récente, le Zero 1 permet d’accéder à la place des Festivals et au Vieux-Montréal en moins de cinq minutes à pied.

Que ce soit pour disposer d’un pied-à-terre pour une nuit, honorer un rendez-vous d’affaires de quelques jours ou s’offrir une escapade dans sa propre ville, ces trois hôtels montréalais méritent le séjour.

 

Zero 1: le design avant toute chose

 

Érigé droit en face du Quartier chinois, ce bel hôtel contemporain, ultracentral et de facture récente, permet d’accéder à la place des Festivals et au Vieux-Montréal en moins de cinq minutes à pied.

 

À l’intérieur, le design est moderne, sobre et stylé, les 163 chambres sont agréables et décorées avec goût, mais dans les catégories inférieures, les lits sont un peu étroits - quoique fort confortables. Bien que les chambres standards et les suites situées dans l’angle sud-est de l’immeuble puissent être quelque peu étriquées, d’autres suites sont plus aérées.

 

Près de la réception, un intéressant îlot vitré et partiellement ouvert sur l’extérieur permet de prendre le frais tout en demeurant à l’abri, tandis que la terrasse du cinquième étage donne une vue presque surréaliste sur le dôme futuriste de la SAT, qui émerge de la verdure du petit parc voisin.

 

Le wi-fi, le café et les muffins du matin sont gratuits, mais le service de valet est quelque peu difficile d’accès et payant (25 $). Radio-réveil avec prise iPod, cafetière, appels locaux gratuits, gym et salons d’affaires complètent le tout. Cinq catégories de chambres disponibles. À partir de 129 $ la nuit.

 

01, boulevard René-Lévesque Est, Montréal, 514 871-9696, 1 855 301-000

 

Loft Hôtel: beauté, espace et variété

 

Comme son nom l’indique, cet hôtel n’en est pas tout à fait un. Aménagé dans un immeuble Art déco de 1920 signé Ernest Cormier, le Loft Hôtel forme une sorte d’amalgame entre un établissement hôtelier et un immeuble à condos.

 

Il dispose d’une cinquantaine de « chambres » - des lofts, en fait - tout équipées (frigo, micro-ondes, cuisinière) et meublées (télé à écran plat, table à manger, canapé), de tailles diverses (1100 à 2000 pieds carrés), mais toutes dotées d’un plafond élevé et de fenêtres panoramiques, et toutes décorées selon des ambiances et des thématiques différentes.

 

L’endroit est idéal pour des longs séjours, des escapades ou même une petite réunion entre amis.

 

Il est paisiblement lové au bout d’une ruelle en cul-de-sac, en plein coeur du Quartier latin. Trois types de lofts sont offerts : urbain, boutique et exécutif. Wi-Fi gratuit en tout lieu.

 

334, terrasse Saint-Denis, 514 439-1818, 1 888 414 5638

 

ITHQ: un bon rapport qualité-prix

 

De la même manière qu’on ne songe pas toujours au restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec pour s’offrir un bon gueuleton, on ne pense pas d’emblée à l’ITHQ quand vient le temps de pioncer dans la métropole.

 

Et pourtant, la grande tour de l’Institut, située juste en face du square Saint-Louis et à deux pas du Quartier latin, abrite de grandes chambres modernes, propres et plutôt abordables, pour le niveau de confort et de commodités qu’elles offrent.

 

Même si quelque relent vieil lot peut apparaître par endroits sous le vernis des rénovations de 2010, et bien que la pression de la douche puisse donner mauvaise impression, les chambres n’ont rien à envier à celles des hôtels des chaînes standard : lits queen ou king moelleux, grandes fenêtres (parfois avec balcon) avec vue sur le Plateau, le centre-ville ou le mont Royal, télés à écran plat, table de travail, wi-fi gratuit…

 

En prime, les chambres sont munies d’une station d’accueil iPod/iPhone, d’un petit frigo et d’une cafetière Nespresso, et leurs occupants ont accès au (très bon) petit-déjeuner du restaurant de l’Institut.

 

3535, rue Saint-Denis, Montréal, 514 282-5111, 1 800 361-5111

 

 

Collaborateur

À voir en vidéo