Livre - Porter son identité. La collection Premiers peuples, Musée McCord

Dans Porter son identité. La collection Premiers Peuples, son exposition permanente, le musée McCord découvre l’important héritage autochtone à travers sa longue tradition vestimentaire. Le catalogue qui, ici, en découle, explore plus en détail quelque 150 artefacts et montre que chaque couture n’est pas là par hasard.

En plus de son essentiel rôle de protection contre les éléments, le vêtement, que les motifs et matériaux permettent de lire comme une encyclopédie, tantôt révèle le statut social de la personne qui le revêt, tantôt traduit les étapes de sa vie ou encore identifie sa nation d’appartenance, comme c’est le cas avec les mocassins.

C’est ce que les courts articles, entrecoupés de textes de 16 membres des communautés autochtones, mettent en exergue dans ce lourd catalogue abondamment illustré.

Des photos agrandissent des détails de confection qui seraient passés inaperçus autrement.

Les sous noirs et les dés à coudre décorent certains manteaux, et, ici agrandies, ces improbables breloques révèlent du même coup l’exposition aux technologies et aux matières étrangères, comme en témoigne cette magnifique robe de soie et de mousseline, symbole que les habits les plus traditionnels étaient et sont toujours soumis aux influences des modes.

À voir en vidéo