Livre - Rêves d’aventures

Feuilleter Voyages de rêve. Destinations d’aventure, abondamment illustré de photos de destinations lointaines (parfois inusitées), est déjà un plaisir en soi. Publié aux éditions National Geographic (2013, 303 pa ges), l’ouvrage en papier glacé réussit bien à nous faire rêver.

 

Rêver d’un voyage à pied sur la route du roi Louis de Bavière. D’une expédition en 4x4 dans la vallée de l’Omo, à la découverte des origines de l’humanité, ou sur le Grand Trunk Road entre Peshawar et Calcutta. D’une virée au royaume des femmes de Lugu Hu, en Chine, ou dans la Tchoukotka, la province la plus nord-orientale de la Russie. D’un safari sous-marin sur l’île Coco, d’un périple en hiver sur le lac Baïkal, d’une descente en canot dans la rivière Nahanni sous le soleil de minuit.

 

Le livre recense 100 voyages d’aventure répartis dans toutes les régions du monde. À pied, à bicyclette, à moto, à cheval, en voilier, en 4x4, en train, en bateau. Des voyages que certains estimeront peu palpitants ou trop proches géographiquement. Que d’autres jugeront trop excessifs par rapport au temps nécessaire, à leur âge, au coût ou aux efforts physiques requis...

 

Par exemple, ce n’est pas donné à tous les voyageurs d’aller faire du skraping en Dalmatie. Le dernier-né des sports extrêmes (inventé par un athlè te croate) qui combine le trekking, la course, l’escalade libre et une sorte de parcours dans la nature sauvage, se pratique partout où il y a des terrains accidentés et des roches. Comme dans le parc national de Paklenica.

 

Chaque chapitre comporte une présentation du voyage avec l’itinéraire, le contexte géographique, les paysages, la faune, la culture et les éventuelles difficultés. La description des aventures est accompagnée d’une carte de localisation géographique et, si nécessaire, d’un plan détaillé de l’itinéraire. Une rubrique fournit les informations utiles pour effectuer un voyage de façon indépendante ou par l’entremise de voyagistes locaux fiables.

 

 

Collaboratrice

À voir en vidéo