La famille élargie de Transat

Azul Fives, l’un des hôtels de la Collection famille de Transat a un club ados (ci-dessus) et offre un petit-déjeuner spécial aux bouts d’chou.
Photo: Gary Lawrence Azul Fives, l’un des hôtels de la Collection famille de Transat a un club ados (ci-dessus) et offre un petit-déjeuner spécial aux bouts d’chou.

Plusieurs connaissent déjà son implication avec la fondation Rêves d’enfants et S.O.S. Villages d’enfants, et son Club Enfants compte pas moins de 73 000 membres. Mais combien ont eu vent de la Collection Famille de vacances Transat ?

En cette ère où on tance vertement les marmots à 10 000 mètres d’altitude, où on aimerait les cloîtrer dans des cubicules scellés ou les proscrire des avions, et alors que des transporteurs exigent 40 $ par présélection de siège en sachant que les familles seront les premières à casquer, d’autres se soucient davantage des smalas voyageuses, de plus en plus présentes dans les cieux du globe.

 

C’est pour répondre à cette demande croissante que Vacances Transat lançait, l’automne dernier, la Collection Famille. Dans ce regroupement de 27 complexes de villégiature, les services, les infrastructures et l’esprit général des lieux concourent à rendre agréables les séjours familiaux, généralement en mode bon rapport qualité-prix. Des exemples ? Plusieurs Iberostar, Gran Bahia Principe et Melia, tous « family friendly », mais aussi les prestigieux Paradisus, dans un registre plus coûteux, ainsi que certains Azul, la branche familiale de la chaîne espagnole Karisma.

 

De façon générale, les complexes de la Collection Famille (mais aussi ceux de NoliENFANTS, chez Nolitours) sont presque tous situés à moins d’une heure de route de l’aéroport le plus proche. Les enfants y sont nourris et logés à l’oeil (un ou deux jeunes de moins de 12 ans par famille, selon l’hôtel et la période de l’année) et ils héritent parfois d’une trousse de plage, en plus d’avoir accès à un miniclub, à des piscines pour enfants et à une pléthore d’activités conçues spécialement pour eux, tandis que leurs parents disposent de leur propre programme de divertissement.

 

À bord de l’avion, ceux qui se procurent l’un de ces forfaits ont aussi droit à la présélection de sièges (gratuite pour les enfants membres du Club Enfants, adhésion sans frais), de même qu’à l’enregistrement et à l’embarquement prioritaires à l’aéroport, en plus de voir arriver leurs bagages fissa sur le carrousel (à condition que les manutentionnaires ne dorment sur leur travail, comme c’est souvent le cas à Montréal).

 

En vol - toujours directs, les vols -, les agents de bord sont particulièrement compréhensifs avec les parents et attentionnés envers les jeunes passagers. Dès qu’ils montent à bord, ces derniers se voient gratifier d’une trousse de jeux et d’un nécessaire à dessins, et ils ont droit à un écran individuel pour tuer le temps - quoique la programmation pèche par manque de films jeunesse, surtout les dessins animés - et à un repas livré en priorité pendant que l’estomac des grands gargouille.

 

Signe que toutes ces attentions sont appréciées, Air Transat vient de recevoir, pour la seconde fois, le Family Friendly Airline Award, un prix international remis par le Kids First Fund et qui est décerné « aux transporteurs aériens qui fournissent services et confort supplémentaires aux enfants et à leurs parents » par vote populaire sur Facebook.

 

Quant aux parents affamés qui auraient envie de crier « c’est pas juste ! » en voyant leurs rejetons becqueter avant eux, soulignons que 15 minutes après le décollage, les passagers Option Plus (qui donne plusieurs avantages moyennant supplément) reçoivent une bouteille de vin à bulles, bien avant que les petiots n’aient droit à leur bouteille d’eau. Comme quoi il y a tout de même une justice en ce bas monde, même par-delà les nuages.

 

 

Collaborateur

 

L’auteur était l’invité de Vacances Transat.

À voir en vidéo