Magazine - Géo Plein Air: 25 chandelles

Il y a un quart de siècle, c’était avec 36 pages qu’apparaissait Géo Plein Air dans le paysage des magazines québécois. Vingt-cinq ans plus tard, la publication célèbre toujours le plein air; elle a été aux premières loges de ses transformations pour devenir, progressivement, un produit de consommation en soi.

Son dossier spécial «25 ans, 25 tendances» présente ses observations. De celles-là, on retient deux changements importants. D’abord, les villes veulent elles aussi leur part d’excursionnistes du plein air et multiplient les initiatives pour que les gens profitent de la nature urbaine sans prendre la voiture.


En plus de faire de la place aux cyclistes, aux raquetteurs et aux skieurs de fond, le centre-ville est le théâtre de nombreux défis sportifs dans la veine des Red Bull Crashed Ice et des Shack Attack.


D’autre part, il y a dans l’air un ardent désir de sensations fortes et de dépassement de soi. Les amateurs n’hésitent pas à se plier à des entraînements olympiques pour injecter un peu d’adrénaline dans leur routine quotidienne, en s’inscrivant à des compétitions et à de grands défis. Et, alors que les amateurs s’équipent comme des pros, les athlètes, eux, recherchent la simplicité. Le monde à l’envers, quoi.


Aussi, dans cette édition printanière, on trouve des suggestions d’escapades familiales à vélo et de virées pour passer l’été à bouger.

À voir en vidéo