Magazine - Vélo urbain, Printemps 2013

Depuis deux ans, Montréal s’inscrit au sommet des palmarès des métropoles où il fait bon rouler, même en plein centre-ville, alors ce n’était qu’une question de temps pour voir arriver dans le paysage citadin un espace sur ce type de déplacement actif dans les revues de vélo. On a bien mieux : un magazine 100 % consacré au sujet, produit par Vélo Québec. Vélo urbain traite des enjeux des déplacements actifs, fait rouler ses lecteurs dans des quartiers méconnus, tout en leur glissant un paquet d’infos plus « mode de vie ».


Ce numéro de lancement, consacré surtout à l’a b c du vélo dans la cité (l’achat de casques et de sacoches, les règles de sécurité, le choix d’un vélo pour enfants, l’inévitable fléau du vol), n’est pas tout à fait à l’image des futurs numéros, nous avise-t-on.


Pour le mieux, car bien que ces sujets-ci soient pertinents, bien documentés et essentiels pour rallier de nouveaux adeptes, le citadin qui ne peut déjà plus se séparer de sa monture aura envie de poser sa roue sur des pistes toutes fraîches.


Un carnet de bonnes adresses à Montréal autant qu’à Québec complète cette première édition. On cueille le magazine gratuit dans les centres culturels, les cafés et les boutiques de vélo de la plupart des grandes villes du Québec, de Gatineau à Trois-Rivières.

À voir en vidéo