Tourisme Laval - SkyVenture: pour qui rêve de s’envoyer en l’air!

Marie-Hélène Alarie Collaboration spéciale
L’entreprise a mis en place tout l’équipement nécessaire pour accueillir des groupes pouvant atteindre 150 personnes.
Photo: Skyventure L’entreprise a mis en place tout l’équipement nécessaire pour accueillir des groupes pouvant atteindre 150 personnes.

Ce texte fait partie du cahier spécial Tourisme d'affaires 2013

Au sein d’entreprises, de plus en plus de groupes cherchent des activités originales dans le but d’organiser des séminaires sportifs. Le SkyVenture Montréal, à Laval, est devenu au fil des ans un incontournable pour une clientèle grandissante.


Icare serait vert de jalousie : le grand rêve de l’homme de voler est enfin réalisable, et ce, sans même devoir se lancer d’un avion en plein vol. En effet, se retrouver au Montréal SkyVenture, le premier simulateur de chute libre à air recirculé au Canada, donne le sentiment d’avoir des ailes.


Si, de tout temps, l’être humain a voulu voler, c’est dans les années 1960 que l’idée de faire l’expérience de la chute libre à l’intérieur d’un tunnel SkyVenture est née. Jusqu’en 1998, le concept évolue. C’est alors que s’implante le premier tunnel à soufflerie verticale. Ce même tunnel est toujours en service à Orlando, en Floride, et il se révèle d’une fiabilité exceptionnelle.

 

Apprendre à voler et… voler


Tous peuvent vivre l’expérience SkyVenture Montréal, et pas besoin d’avoir des aptitudes ou des connaissances particulières pour voler. Évidemment, certaines restrictions d’ordre physique s’appliquent, mais en principe, qu’on soit néophyte ou pro, tout le monde peut s’élancer ! Durant 120 minutes, l’expérience débute par une période d’observation. Vient ensuite l’entraînement avec un instructeur qualifié. C’est le moment de poser des questions… Ensuite, tout le monde enfile son équipement et l’aventure commence !


Les participants s’élanceront à tour de rôle dans l’immense cylindre, qui fait plus de 14 pieds de diamètre et d’une hauteur de 45 pieds. À l’intérieur de ce cylindre, les moteurs génèrent une colonne d’air qui se déplace à 175 kilomètres à l’heure. On recrée ici les sensations que peuvent connaître les parachutistes en plein vol avant d’ouvrir leur parachute.


L’entreprise a mis en place tout l’équipement nécessaire pour accueillir des groupes pouvant atteindre 150 personnes. La salle de conférence modulable de 21 pieds sur 23 possède un équipement audiovisuel complet avec écran plasma de 60 pouces et Wi-Fi. SkyVenture met aussi à la disposition des groupes un espace traiteur.


Cette salle pourra recevoir des groupes pouvant atteindre 40 personnes. Une seconde salle, plus intime celle-là (15 pieds sur 19), conviendra à des groupes composés de 25 personnes ou moins. La paroi vitrée de cette salle est située à proximité de la chambre d’envol. On y trouve un comptoir traiteur et il est possible de disposer la salle selon les besoins de l’animation. Les groupes qui comptent 150 personnes pourront utiliser l’espace entourant la chambre d’envol. De cette plateforme aérée, on a une vue directe sur l’action.
 


Collaboratrice

À voir en vidéo