L'automne au New Hampshire

Photo: Bob Grant, New Hampshire Division of Travel and Tourism.
Photo: Photo: Bob Grant, New Hampshire Division of Travel and Tourism.

Bon! Sautez dans votre voiture et roulez jusqu'à Manchester, New Hampshire bien sûr, et non pas England. Une fois là-bas, vous ferez à pied un tour de ville en vous arrêtant sur Ash Street pour admirer une maison imaginée par Frank Lloyd Wright en 1950. Puis vous irez manger au Cotton, un bistro très USA, avant de réserver une chambre dans une auberge logée dans une maison victorienne restaurée à grands frais... et avec goût. Terminez votre séjour par une visite au Millyard Museum pour en apprendre un peu sur cette ville qui, en son temps, a possédé — évidemment — «les plus grandes usines de textile du monde». Regardez attentivement les photos, notez les noms: vous retrouverez peut-être un ancêtre ou un lointain cousin parti aux États travailler dans les facteries. Si ce n'est pas suffisant, feuilletez l'annuaire téléphonique...

Pour vous rendre à Manchester, vous aurez traversé les montagnes Blanches, la région des lacs. À l'aller comme au retour, empruntez les routes secondaires, les chemins creux. Ce sera plus long mais vous n'en serez que plus heureux. Attardez-vous tant que vous le pouvez dans les environs du mont Washington, en sachant choisir les endroits où vous arrêter pour ne pas vous faire étrangler par des prix parfois abusifs. Les couleurs d'automne sont en folie: à Conway, ne résistez pas à l'envie d'enfiler le Kancamagus Highway.

Depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, le New Hampshire reçoit des touristes. Au début, c'étaient de riches villégiateurs venus de Boston, de Providence, de New York. Ils ont bâti au bord des lacs, à flanc de montagne, des résidences de rêve... car ils pouvaient se payer leurs rêves. Il en reste encore plusieurs: vous pourrez toujours les regarder et rêver.

Tout est pentu, abrupt au New Hampshire. La pierre, la forêt occupent l'essentiel de l'espace.

Ce qui attire aujourd'hui les visiteurs a fait suer et peiner des générations de colons, têtus, âpres au travail, prêts à se colletailler avec la nature. Chaque champ, chaque village porte une histoire sans grands faits d'armes mais nourrie d'efforts quotidiens. La devise de l'État, lisez-la sur les plaques d'immatriculation, le dit sans ambages: «Live free or die». Pas de compromis.

Est-ce pour cela que le New Hampshire joue un rôle si important dans les primaires chez nos voisins?

Dans le nord, donc non loin du Québec, il y a un endroit appelé Dixville Notch. On lui a donné la réputation d'être au bout du monde: ça vaut la peine de vérifier, non? Autour du lac Sunapee, à Peterborough ou à Jaffrey, vous trouverez des magasins généraux, des commerces à l'ancienne, irréductibles comme s'il y avait une partie des États-Unis qui refusait d'appartenir à la stature et à l'image contemporaines du pays. Une énigme à élucider.

Surtout, ne revenez pas sans avoir parcouru la côte. Elle n'est pas longue: moins de trente kilomètres. Mais trente kilomètres qui comptent, qui vous resteront dans les yeux, dans les narines, dans la mémoire. Évitez toutefois les week-ends, vous circuleriez à la queue leu leu dans les émanations de monoxyde de carbone.

À l'embouchure de la Piscataqua, Portsmouth porte noblement son nom. Autrefois, on y construisait des navires. Sur Market Street, à côté des gratte-ciel, des maisons et commerces des XVIIIe et XIXe siècles ont retrouvé leur jeunesse. Continuez jusqu'aux quais, dans le quartier des docks, et, par Mercy Street, jusqu'à Strawberry Banke: vous y découvrirez une Nouvelle-Angleterre faite de jardins et de bâtiments coloniaux, dont le New Hampshire a gardé la fibre dans ses gènes.

Ensuite, les couleurs de l'automne n'en seront que plus belles...

Raretés

- Annalee's Doll Museum (Reservoir Road, Meredith, 1 800 433-6557, www.annalee.com) : des poupées, des poupées et encore des poupées !

- Canterbury Shaker Village (route 106, Canterbury, 603-783-9511, www.shakers.org) : ce village-musée donne des clefs à qui veut mieux comprendre les idéaux de la secte fondée par Ann Lee, une femme qui croyait, entre autres, au célibat, à l'égalité des droits... et au partage des tâches.

- Sculptured Rocks (Groton, 603-547-3373, www.nhparks.state.nh.us/ParksPages/SculpturedRocks) : cet ensemble de plusieurs dizaines de rochers découpés par l'érosion est fort spectaculaire. Près de Hebron (routes 3A et 118), via North Shore Road. Si vous aimez ce genre de décor, visitez America's Stonehenge à North Salem (www.stonehengeusa.com, frais d'entrée) : sans réellement prétendre à la majesté du site britannique, ce lieu, qui porte aussi le nom de Mystery Hill, rassemble des murs de pierres et des formations rocheuses qui auraient servi d'observatoire astronomique, il y a plus de 4000 ans, à une civilisation disparue.

- Une randonnée à bord du Winnipesaukee Railroad (Meredith, 603-279-5253, www.hoborr.com), entre le lac éponyme (qui fait 186 kilomètres carrés) et Weirs Beach, d'où un bateau, le M.S. Mount Washington (603-366-5531, www.cruisenh.com), effectue des excursions sur le lac.

Marche

Largement couvertes de forêts, parsemées de lacs, de pics et de vallées profondes, les Appalaches traversent le New Hampshire de part en part. À elles seules, les montagnes Blanches offrent 2000 kilomètres de pistes de randonnée de toute catégorie, dont les Wolch Mountain Trail, Falling Waters Trail, Kinsman Falls Trail et la célèbre Tuckerman Ravine Trail qui escalade le mont Washington. Publié par l'Appalachian Mountain Club et vendu en librairie, le White Mountain Guide se révèle un outil précieux pour les randonneurs. De même que les informations disponibles auprès de la White Mountain National Forest (603-528-8721, www.fs.fed.us/r9/white).

Parcs et nature

- Mount Washington State Park (603-466-3347, www.nhparks.state.nh.us/ParksPages/MtWash) : tout autour du plus haut sommet du nord-est des États-Unis qui culmine à 1917 mètres et où l'on enregistre souvent des vents très violents (372 km/h en 1934 !), tout comme des froids intenses. Jusqu'à son sommet, par le Mount Washington Highway depuis Pinkham Notch, (603-466-2222, péage) ou par le train à crémaillère qui part de Bretton Woods (Mount Washington Cog Railway, 603-278-5404, www.thecog.com), se succèdent des étagements climatiques allant de la forêt de feuillus aux mousses arctiques. Visite, tout là-haut, de l'Observatory Museum et panorama absolument unique par temps clair (ce qui est plutôt rare... ).

- Osborne Point State Park (603-436-7406, ): c'est là que débarquèrent les premiers colons du New Hampshire en 1632. Huit kilomètres de sentiers sillonnent ce parc qui occupe un peu plus de 10 % des 29 kilomètres du littoral de l'État. Très bon endroit pour la pêche à la plie et au bar rayé. Avis aux ours polaires : plages ouvertes à la baignade à Frost Point et dans la partie nord du parc.

Forfaits

- Alpine Village Resort (Main Street, North Woodstock, NH, 1 800 746-5650, www.alpinevillageresort.com, info@alpinevillageresort.com) : à partir de 74,50 $US par personne, pour un groupe de quatre, y compris l'hébergement, deux déjeuners et l'accès à des activités de plein air (marche, vélo de montagne, escalade, kayak, canot). Jusqu'aux premières neiges.

- Crazy Horse Campground (788, Hilltop Road, Littleton, NH 03561, 1 800 639-4107, www.ucampnh.com/crazyhorse) : rabais de 10 % durant tout le foliage.

- EF Lane Hotel (30, Main Street, Keene, 1 888 300-5056, www.someplacesdifferent.com, innkeeper@eflane.com) : un souper pour deux suivi d'un film au Colonial Theatre, récemment restauré ; à partir de 19,95 $US par personne.

- Hostelling International Mountain High Learning (36, Washington Street, Conway, 603-477-1001, www.angel.net/~hostel, conwayhostel@yahoo.com) : proposé par The Albert B. Lester Memorial Hostel (qui fait partie du réseau international des auberges de jeunesse), ce forfait offre des programmes de deux ou trois jours de découverte de la haute montagne aux abords du mont Washington (comprenant l'hébergement, quelques repas, des excursions guidées par des naturalistes). Jusqu'au 15 décembre.

- Inn of the Tartan Fox (350 Old Homestead Hwy, Swanzey, NH 03446, 1 877 836-4319, www.tartanfox.com, wmmktartanfox@cheschire.net) : la participation à un encan d'antiquités tenu chaque jour au Knotty Pine Auction Service permet en semaine une réduction sur les chambres qui se louent entre 85 et 125 $US par nuit. Toute l'année, sauf en octobre.

- Lakeview Motor Lodge (1349, route 103, Lake Sunapee, 1 800 882-8807, www.sunapeelakeview, lakeview5@earthlink.net) : un séjour de trois nuits consécutives dans cet établissement familial axé sur les activités de plein air donne droit à un rabais de 50 $US. Jusqu'au 31 octobre.

- S'adresser à Country Inns in the White Mountains (Box 2025, North Conway, New Hampshire 03860, 1 800 562-1300) pour obtenir des renseignements sur d'autres forfaits.

Un label

Un logo affichant un portrait d'artisan en ovale et précisant New Hampshire's Own - A Product of Yankee Pride identifie les produits, artisans et services de l'État.

Guides
- Nouvelle-Angleterre, Guides de voyage Ulysse. Nouvelle-Angleterre, Guides Verts Michelin.

Renseignements

New Hampshire Division of Travel and Tourism, 172, Pembroke Road, PO Box 1856, Concord, New Hampshire 03302-1856, 1 800 386-4664, (603) 271-6870 (télécopieur), www.visitnh.gov, travel@dred.state.nh.us. Ses bureaux distribuent une carte des pistes cyclables, la New Hampshire Bicycle Map. Cliquer sur l'icône « Email Newsletter Sign Up » pour recevoir gratuitement le bulletin saisonnier de nouvelles touristiques et sur l'icône « Foliage Reports » pour être au fait des activités et événements reliés aux coloris d'automne.