Vitrine voyage - La bible du grand voyageur, Lonely Planet

Comme l’autre bible, on la garde sur sa table de chevet. Et comme celle-là, celle-ci a le pouvoir de changer la vie des gens en les emmenant plus loin. Cette bible, qui prétend fournir les « astuces indispensables pour voyager mieux avec moins », se veut la somme des connaissances nécessaires aux voyageurs en devenir comme aux plus aguerris. Les premiers y trouveront des conseils de base, du choix du sac à dos à la composition de la trousse d’urgence en passant par l’organisation financière, les modes de communication avec ceux laissés derrière, le choix des moyens de transport et de l’hébergement. Ceux qui rêvent de partir à l’aventure y trouveront incitatifs et trucs pour faire le grand saut.

Les voyageurs expérimentés, eux, y glaneront de nouvelles pistes. Il se trouve sans doute de grands nomades qui n’ont jamais pêché leur repas, campé en milieu urbain, fait du bateau-stop, du train-stop ou de l’avion-stop. La bible explore les différents types d’hébergement alternatif et les possibilités de travail à l’étranger. Certaines options évoquées sont moins séduisantes, tel le glanage urbain (comme dans « faire les poubelles » !), mais d’autres peuvent pimenter le voyage, comme s’alimenter dans la nature et plumer soi-même un poulet !


On trouve dans ce livre des pages d’idées et de conseils, des listes, des techniques, des témoignages, des renseignements sur les particularités culturelles, des ouvrages de référence et des sites Web pour aller plus loin, avec en prime une sensibilisation aux dégâts du tourisme de masse. La bible contient également des conseils s’adressant spécifiquement aux voyageuses. Elle est écrite par trois jeunes grands voyageurs, deux Français, Guillaume Charroin et Nans Thomassey, et une Québécoise, Anick-Marie Bouchard (globestoppeuse.com), sur la route depuis un échange étudiant en 2004. Anick-Marie n’est pas restée au même endroit plus d’un an depuis. Bénévole pour CouchSurfing pendant trois ans, enchaînant conférences et ateliers dans toute l’Europe, elle a mûri un projet de livre destiné aux voyageuses qui a évolué au contact des deux autres auteurs pour devenir le guide du néonomade qu’ils auraient aimé lire avant de partir. Le voilà donc. En librairie dès le début d’octobre. Également offert en version numérique sur iPad ou en format PDF.