Tourisme - Sur les traces de Félix Leclerc

Cette époque de sa vie, avec son lot d'anecdotes, ses copains et les personnages qui traversent sa jeunesse, se retrouvera plus tard, de façon plus ou moins déguisée, dans son roman Pieds nus dans l'aube, publié en 1946. Ce roman sert de fil conducteur à l'exposition et au circuit thématique qui lui sont consacrés à La Tuque. Le parcours sur les traces de l'enfant le plus célèbre de la cité commence au Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais, dans le Centre Félix-Leclerc. Une exposition de photographies, dont beaucoup sont tirées des archives familiales, nous fait découvrir ses parents, ses soeurs, sa maison natale (hélas démolie), les paysages et les activités de l'époque avec la pulperie de la Brown Corporation, le collège, des faits divers comme l'incendie d'un bâtiment que Félix appelle «l'hôtel Touriste» dans son livre et qui, en réalité, était l'hôtel Windsor.

Une fois qu'on a embarqué dans la machine à remonter le temps, on peut partir sur les sites en suivant le trajet établi dans le roman, à la rencontre de l'histoire de La Tuque. En parcourant la Côte de la Saint-Maurice, le Fer-à-Cheval, devant le collège, rue Beckler où les vieilles bâtisses datent de la fondation de la ville, avec notamment le Brown Community Club, rue Tessier, appelée «rue Claire-Fontaine» par Félix, où se dressait la maison de la famille, à l'église Saint-Zéphirin, à la gare «Le train ne montait qu'à tous les deux jours et sa mine trahissait une grande fatigue», (Pieds nus dans l'aube, p. 21), chaque pas nous amène vers les beaux souvenirs d'enfance de l'artiste.

***

- Renseignements: l'exposition permanente se tient au Centre Félix-Leclerc situé dans le Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais, à La Tuque. Le circuit thématique que l'on suit avec une brochure et un plan est éparpillé sur les principaux sites à travers la ville et ses environs. À faire en voiture si l'on veut voir l'ensemble. Information sur l'expo et sur la région: Tourisme Haut-Saint-Maurice, % (819) 523-5930, (819) 523-2204, ou www.mrchsm.org.

- Se loger: La Maison Claire-Fontaine. Dans cette très belle maison où l'accueil est chaleureux, cinq chambres douillettes attendent les convives. Succulents petits-déjeuners. 549, rue Saint-Joseph, La Tuque. % (819) 523 8725 ou www.gitescanada.com/

lamaisonclairefontaine.

À voir en vidéo