Long-courrier - Italie, France et Maroc

Au Maroc, Agadir n’est pas une destination obligatoire. Essaouira et Taroudant sont en revanche à privilégier. Ouarzazate, pour ses ouvertures vers le Grand Sud, est aussi un incontournable, avec casbahs et sables environnants.
Photo: Office du tourisme du Maroc Au Maroc, Agadir n’est pas une destination obligatoire. Essaouira et Taroudant sont en revanche à privilégier. Ouarzazate, pour ses ouvertures vers le Grand Sud, est aussi un incontournable, avec casbahs et sables environnants.

Italie et Provence: «Nous partons pour l'Italie et la Provence cet été, mon mari et moi. D'abord l'Italie, fin juillet-début août: nous souhaitons visiter Rome. Est-ce trop chaud, trop plein de touristes? Est-ce que le nord de l'Italie — le lac Majeur, les Alpes, Milan — serait préférable?

«Quoi d'autre à suggérer avant de se rendre à Lucca? Nous disposons d'une semaine environ et voulons rester sur place au moins deux ou trois jours à la fois. Du 6 au 13 août, nous serons à Lucca avec la famille et ensuite, nous allons rejoindre des amis à Barjols, en Provence, pour une semaine ou 10 jours. Que suggérez-vous comme mode de transport entre Lucca et la Provence?

«Si nous allons à Rome avant Lucca, avez-vous des hôtels confortables à suggérer ou des endroits corrects pour Rome? J'aime bien avoir notre propre salle de bains et l'air conditionné. Y a-t-il des hôtels-boutiques à bon prix? Nous serons environ 10 jours à Barjols; des suggestions pour les restos le soir? Nous voulons inviter nos amis pour les remercier.»

C. Montreuil, Montréal

Pour la période mentionnée, la région des lacs et Rome sont de la même teneur pour ce qui est du nombre de touristes. Il risque toutefois d'y avoir moins de monde à Milan, à Turin et dans les Dolomites. En matière de météo, comme Ève, Johanne et Véronique arrivent à se planter à quelques jours d'intervalle, je ne vous ferai pas le coup de vous donner l'indice UV le 3 août sur la piazza Navonna ou la force du «fattore vento» sur les pentes de Cortina. Tout cela pour vous suggérer de faire un peu de lac (de Garde) et d'aller un peu à Orvieto et à Rome. Avant Lucca, Sienne est à voir...

Pour rejoindre la Provence à partir de Lucca, le train est le meilleur moyen. Par exemple sur Nice, avec changement à Vintimille ou à Carruggi (www.trenitalia.com, environ quatre heures). Ensuite, trajet Nice-Barjols en autocar via Saint-Maximin (environ deux heures).

À Rome, les hôtels et les boutiques sont relativement chers... Alors, imaginez un hôtel-boutique! Trois adresses avec climatisation et salle de bains: Residenza Cellini (www.residenzacellini.it), près de la piazza della Republica; l'hôtel Mozart (www.hotelmozart.com), près de la piazza di Spagna; Arco del Lauro (www.arcodellauro.it), dans le Trastevere.

À Brajols, l'auberge du Vieux Fox est un lieu réputé, dans les hauteurs du village. Sous les figuiers de la terrasse, on aperçoit la montagne Sainte-Victoire. Cuisine provençale. Lors de mon dernier passage (il y a deux mois), la galette du berger (agneau haché avec herbes du jardin et ail du voisin) et la brandade de saumon se digéraient bien. Tél.: 04 94 80 71 89.

Le Maroc au féminin

«Deux femmes au Maroc... en hiver. Je sais, ce n'est pas la meilleure période de l'année pour y voyager, mais, par un concours de circonstances, une amie et moi (la jeune soixantaine) serons au Maroc fin janvier-début février 2011. Pouvons-nous y circuler seules en voiture sans crainte? Nous pensons faire la côte Atlantique en nous arrêtant plus particulièrement à Essaouira et à Agadir (plage et baignade en hiver?).

«Nous aimerions aussi visiter Fès et Volubilis. Ouarzazate nous attire... S'il est préférable de faire appel à un guide, comment faire le bon choix? Pouvons-nous loger dans les riads pour un prix raisonnable à ce moment de l'année? Nous comptons sur vos bons conseils.»

Lise B., Québec

Le problème avec beaucoup de riads, c'est que les prix sont surévalués. Comme c'est en ce moment la manne, beaucoup de proprios haussent les prix. Voici des adresses où vous pourrez comparer les prix. Riads à Marrakech: www.madein-marrakech.com/riad-marrakech.php3. Riads à Meknès: www.riadmeknes.eb2a.com. Riads à Fès: www.riadsafes.com. Riads à Rabat: www.hotel-rabat.com/riad-rabat.php.

Maisons d'hôte et casbahs à Ouarzazate: www.maghrebtourism.com/hotels-ouarzazate.php. Riads à Essaouira: www.essaouiratourisme.com. Riads à Zagora: www.riadzagora.com.

Riads à Taroudant: www.taroudant.info/riads.php.

Pour ce qui est de votre périple, Agadir n'est pas vraiment obligatoire. Il n'y a rien là de très spécial à voir: c'est entre Miami et la Côte d'Azur, les palaces en moins, les dromadaires sur la plage en plus. Essaouira et Taroudant sont à privilégier du même côté. Ouarzazate, pour ses ouvertures vers le Grand Sud, est aussi un incontournable, avec casbahs et sables environnants.

Y a-t-il à craindre pour deux femmes circulant en voiture au Maroc? La réponse est non. Sauf qu'on est à Marrakech, pas à Stockholm. Il ne faut pas confondre non plus.

Des règles de base... Lors de la location de la voiture, il faut vérifier l'état des pneus et de la roue de secours. Si vous vous enfoncez vers Zagora, couvrez le moteur la nuit: les écarts de température sont radicaux. Même dans le Haut Atlas.

Si vous croisez sur la route des enfants qui se mettent en travers du chemin avec des roses des sables et des pierres brillantes à la main, continuez votre chemin. Si vous vous arrêtez, vous serez condamnées à acheter une bébelle en pierre. J'ai une amie qui a acheté quatre roses des sables tous les 100 kilomètres sur la route Casa-Marrakech, par civisme et par peur de renverser ces merveilleux bambins. Faites le plein le plus souvent possible: tomber en panne sur une route déserte à 2h du matin n'est pas une expérience des plus agréables au Maghreb. Mieux vaut éviter de conduire la nuit.

Si une envie pressante vous vient de vous accroupir à l'abri d'une pierre en plein désert de cailloux, sans âme qui vive, vous serez surprise d'être rejointe, l'espace de quelques minutes, par une armada d'enfants sortant des broussailles, de derrière d'autres pierres... Ils ne sont pas dangereux, mais sont de bons vendeurs. Même si l'acheteur potentiel a les culottes baissées. Inventez-vous une nouvelle nationalité, cela les surprend tout le temps et vous laisse un répit.

Pour d'autres informations: Office national du tourisme marocain à Montréal: 514 842-8111, www.visitmorocco.com.

Paris avec des ados

«Nous sommes une famille de quatre personnes (deux parents et deux ados) et planifions de passer la semaine de relâche de mars à Paris. Avez-vous des suggestions pour des appartements qu'on pourrait louer à la semaine?»

Catherine London, Montréal

Vacances Transat met sur le marché depuis plusieurs années les produits Citadines et Citea, qui sont autant d'aparts-hôtels dans la capitale. La brochure au site www.nxtbook.com/dawson/transat/europe_1112_montreal-fr/#/0 indique prix, transferts et donne une description sommaire des lieux.

Vous pouvez aussi faire des recherches à Loc'appart: 514 904 2299, 1 866 975 229, www.locappart.com/location-appartement/france/paris. Ces appartements sont loués par des propriétaires. Vous êtes entourés de «locaux», donc des Parisiens, pas des touristes. À l'arrivée, on vous indique les commerces à proximité et les trucs à voir.

L'avantage avec Loc'appart, c'est que vous réservez de Montréal, par l'intermédiaire d'une agence possédant un permis du Québec. Si vous avez un problème, vous êtes protégés par l'Office de la protection du consommateur. Si vous voulez des agences à Paris qui font dans les appartements tous azimuts: www.france-apartment.com/#two.

Pour une agence qui fait dans les appartements de caractère à Paris: www.gite.com. Une autre enseigne d'aparts-hôtels concurrente de Citadines: Orion (www.orion.com).

Autres adresses: www.appartement.org/locations.html, www.easy-paris-apartments.com/conditions.html, www.paris-4-rent.com. Pour des appartements dits de charme.

Bonne année!

***

Pour vos questions, bonnes adresses, découvertes, trucs, envies, bons et mauvais souvenirs de voyage: lkiefer@ledevoir.com. Pour mon blogue: www.ledevoir.com/liokiefer.

À voir en vidéo