Livres cadeaux - La Corse

«Au-delà des splendeurs qu'offre la Corse, il existe une terre plus secrète, chérie par ses habitants qui perpétuent des traditions venues du fond des âges...» C'est cette Corse dégarnie de toute imagerie kitsch que révèle La Corse authentique de Géo, aux éditions Solar. Plus de 150 photos aériennes parsèment l'album de 160 pages qui se termine sur un cahier mémoire à l'allure de scrapbook illustré de photos, de cartes postales d'époque, de chansons, de proverbes...

Les auteurs, l'écrivain Philippe Franchini et le photographe Hervé Tardy, nous font découvrir la Corse ancestrale à travers des paysages magnifiques où les ruines antiques côtoient les églises baroques, les tours médiévales et les villages aux ruelles sinueuses. De père corse et de mère vietnamienne, Philippe Franchini est l'artisan d'une vingtaine d'essais historiques et de romans sur l'Asie et la Corse, dont Les Corses. De courts textes historiques abordent les sujets clés de l'ouvrage: montagne, famille, village, danses, histoire... L'auteur utilise parfois la calligraphie, ce qui ravit l'oeil.

Quant au photographe, il met l'ampleur sur le détail du paysage plutôt que sur une vue d'ensemble. Et pas de saturation outre mesure des couleurs. Le but ici n'est pas de faire la publicité de «l'île de Beauté», mais de la présenter sous sa forme authentique. L'ouvrage permet notamment d'apercevoir l'Ostriconi, petit fleuve qui prend sa course sur le Monte Reghia di Pozzo et sépare les régions du Nebbio et de la Balagne, de découvrir la région des calanches de Piana avec son chaos de granit rouge qui tombe à pic dans la mer, et d'entrevoir un tantinet du parc de Saleccia et de sa végétation méditerranéenne sur la frange du désert de l'Agriate.

Ce livre qui aborde la famille, la femme, le village et le berger ne présente aucune photo de personnes, sauf quelques-unes d'époque en noir et blanc.

***

Collaboratrice du Devoir