Long-courrier du 27 novembre 2010

Le château royal à Stockholm, en Suède.<br />
Photo: Agence France-Presse (photo) Olivier Morin Le château royal à Stockholm, en Suède.

Jag är bra
«Nous avons prévu visiter une partie du Danemark et de la Suède, mais en y ajoutant un séjour à Berlin. Nous pouvons y consacrer trois semaines en tout. L'itinéraire que je projette, s'il est réaliste, est le suivant: d'abord, nous visiterons Copenhague. Je crois qu'Air Canada dessert cette ville via Toronto. Il y a possiblement d'autres solutions. Nous voulons visiter aussi les environs de Copenhague. Combien de jours devrions-nous consacrer à la ville et aux environs? Quels sont justement les endroits incontournables à voir à partir de Copenhague? Est-il préférable de louer une voiture ou pourrons-nous facilement utiliser les transports en commun pour rayonner à partir de la capitale?

«Nous voulons ensuite nous rendre à Stockholm, mais nous aimerions bien faire un arrêt à Lund et Ystad. Combien de temps consacrer à chacun de ces endroits? Nous hésitons aussi entre faire le trajet en voiture, via le pont de l'Oresund, ou en train. Est-ce possible et simple de louer une voiture au Danemark et de la remettre en Suède en arrivant à Stockholm? Le permis international est-il requis? Aurons-nous de la difficulté à comprendre les indications sur les routes?

«Je termine avec Berlin, que nous pensions rejoindre en avion (Stockholm-Berlin). Quelle compagnie aérienne conseillez-vous? Et combien de jours à Berlin, idéalement, incluant une excursion d'une journée à Postdam?»

Hélène Giroux, Montréal


***

Jag är bra signifie «Je vais bien» en suédois. Vous choisissez Copenhague comme première destination mais vous remontez, pour redescendre. Vous pouvez rejoindre Stockholm via Lufthansa, Air France, KLM ou British Airways au départ de Montréal, et repartir par Francfort ou Berlin sur le Québec.

Vous pouvez louer une voiture, mais cela coûte la peau de lapon si vous la rendez dans un autre pays, même scandinave. Et l'essence coûte le double d'ici.

Les trains et autocars sont faciles d'accès et se rendent dans beaucoup de villes et villages aux alentours. Des passes de train et d'autocar sont disponibles dans les deux capitales scandinaves.

Pour rejoindre les deux capitales: train, ferry et train, ou autocar, ferry et train. Évitez les fins de semaine sur les ferries. C'est bourré de Suédois bourrés qui se dévergondent les bourrures du côté de Copenhague.

Pour les deux capitales et les environs, ainsi que Lund et Ystad (sur les traces de Wallander), les deux premières semaines sont suffisantes. Pour Copenhague, essayez d'aller jusqu'à Odense et Aarhus.

Et la dernière semaine, vous la passez à Belin et Postdam. Vous pouvez y descendre en train ou en autocar. Si vous prenez l'avion, les vols low cost sont vraiment low cost si vous n'avez pas de bagages imposants ou lourds.

***

Vols de Plattsburgh

Y a-t-il des chances que Plattsburgh offre un jour des vols vers New York?

Lise, Montréal


Avec US Airways, via Boston, pour l'instant, et on prédit des vols directs avant Noël.

***

Bonne adresse

L'hôtel Speed Paradise, sur l'île de Coche, en bord de plage: des cabanas avec chambres simples, air conditionné, frigo et terrasse privée. C'est bon pour le repos en famille, mais si vous voulez des activités, l'hôtel est prêt à tout. Resto sympa qui fait dans la langouste pêchée dans l'heure. Les viviers sont au large de la plage. À partir de 100 $ par personne par nuit, en tout-compris. www.islamargarita.com.ve/spanish/coche_speed_paradise.htm.

***

Opération choléra

Après un premier cas de choléra observé en République dominicaine, le ministère de la Santé du pays préconise de faire davantage attention à la propreté des aliments et de l'eau, ou encore à la gestion des déjections humaines.

Le gouvernement dominicain va généraliser l'utilisation du chlore pour purifier l'eau et a «décidé de renforcer les contrôles sanitaires et de tout type dans la zone frontalière». La République dominicaine limite déjà au maximum l'entrée d'Haïtiens sur son territoire et les échanges commerciaux avec son voisin depuis le début de l'épidémie, à la mi-octobre. Pour le ministre de la Santé, si la population continue à respecter les mesures préconisées, il n'y aura «aucun problème». L'Organisation mondiale de la santé s'attend «à voir des cas de choléra en République dominicaine» et «travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé en vue de se préparer à toute flambée éventuelle dans ce pays». Si vous y allez dans les prochaines semaines, demandez où est l'eau de Javel avant de demander où est la piscine.

***

Précision


Dans un récent Long-courrier, j'évoquais la Villa Tarara de Cuba, à quelques lieues de La Havane. J'ai reçu de nombreux longs courriers évoquant l'adresse Internet qui ne fonctionnait plus. À Cuba, en ce moment, les e-mails ont des ailes et changent très souvent de vocable, au gré des humeurs des informaticiens locaux. En voici un autre: www.villa-armonia-tarara.travels2cuba.com/hoteles/hotel_description.asp. Mais dépêchez-vous. Cela peut changer très vite...

***

Questions et bonnes adresses:

lkiefer@ledevoir.com. Mon blogue: www.ledevoir.com/liokiefer