Manicouagan sur fjord - Sacré-Coeur, porte d'entrée de la Côte-Nord

Yanick Morin, de la Ferme 5 étoiles, avec un de ses protégés.<br />
Photo: Nicole Pons Yanick Morin, de la Ferme 5 étoiles, avec un de ses protégés.
Leur exploitation agricole est une affaire de famille. Elle a été créée par les parents de Stéphanie et Jimmy qui, sur un terrain de 280 hectares, au milieu d'une forêt de bouleaux, d'épinettes et de trembles, se lancèrent, il y a quelques décennies, dans l'élevage de bovins, de cerfs, de poules, la production horticole et l'acériculture.

Puis s'est ajouté un centre de vacances très fréquenté par les familles. La formule, originale, met les hôtes en contact direct avec la nature et les animaux; près de 32 espèces, dont les bisons, les loups arctiques (Maya et Kodia), les cerfs rouges, cerfs de Virginie, moutons, chèvres, vaches, lapins et volatiles de la basse-cour. Les enfants adorent. Non seulement ils nourrissent les canards et les poules et ramassent les oeufs, mais en plus, s'ils résident ici quelques jours, ils peuvent se voir confier la responsabilité des soins à un animal en particulier.

Puis il y a Mô, la grande vedette, un orignal de quatre ans et demi dont la mère a été tuée dans un accident, et la petite dernière, Destinée, un bébé orignal. Après une journée de kayak de mer du côté de Baie-Sainte-Marguerite ou une randonnée pédestre menant à une vue grandiose sur le fjord, à l'Anse-de-Roche, petits et grands se régalent autour de la table champêtre avec les produits de la ferme (bison, cerf rouge, volaille) ou de la région comme le saumon et les bleuets.

Dans le secteur de l'Anse-de-Roche, devant le quai municipal d'où l'on peut pêcher la morue dans les eaux du fjord (qui atteignent ici la profondeur de 350 mètres), Marie-Claude Lavoie, une autre passionnée, tient le Bistrot du Fjord. Un lieu de rassemblement à l'ambiance bon-enfant où se retrouvent des gens du coin, pêcheurs, figures locales hautes en couleur comme René Gagnon, peintre de la région, villégiateurs ou touristes de passage.

Avec ce décor somptueux en toile de fond, on déguste des produits de la région revisités par deux chefs venus du sud de la France. Crème brûlée au foie gras, ravioles de saumon, chaudrée de la mer, salade du fjord...

Marie-Claude s'engage dans le développement durable et maîtrisé du secteur et des partenariats avec d'autres entreprises pour le bonheur des touristes. Cette année, un projet d'hébergement réalisé par des Français a vu le jour. Des cabanes tout confort quatre saisons, bâties dans les arbres en plein bois. Pour retrouver une âme d'enfant (www.canopee-lit.com).
 
  • Ferme 5 étoiles, Centre de vacances, 465, route 172 Nord, Sacré-Coeur. Ouverte à l'année. Printemps, été, automne: randonnée pédestre, kayak, canot, quad, vélo. Hiver: motoneige, pêche blanche, raquette, ski de fond, traîneau à chiens. En tout temps: visite de la ferme, soin aux animaux. Divers hébergements dont des chalets (sur le site ou sur le fjord). Réservation: 1 877 236-4551. www.ferme5etoiles.com.
 
  • Bistrot du Fjord, quai de la Marina, 346, chemin de l'Anse-de-Roche (accès par la route 172), Sacré-Coeur. Ouvert de la mi-mai à la fin de septembre: du lundi au vendredi, de 11h30 à 22h, samedi et dimanche, de 9h à 22h. 418 236-4325. http://bistrodufjord.wordpress.com.

***

Collaboration spéciale