Spa Mont-Saint-Hilaire - Escapade détente

Besoin d'une escapade détente? Cap au sud, près de Montréal, où le calme champêtre du Spa Mont-St-Hilaire offre une escapade locale régénératrice. «Niché à flanc de montagne, au cœur d'un jardin où la chaleur et le froid s'équilibrent harmonieusement, le Spa Mont-Saint-Hilaire se veut une véritable oasis de détente et d'évasion», annonce l'établissement, sans nulle exagération ni autre déformation publicitaire faussement alléchante.

Au coeur d'un jardin paysagé, derrière une ravissante petite maison jaune pâle, l'eau turquoise de la piscine à jets vous ouvre déjà les bras. Flottant dans la soupe bleue jusqu'au cou, vous contemplez alors un petit verger. Le tout effectivement niché au pied du mont Saint-Hilaire. La rondeur apaisante de ses deux mamelons semble veiller comme un gigantesque bouddha de verdure grandeur nature.

Qui dit spa dit thermothérapie, soit une alternance de chaud et de froid, en cycles consécutifs. Alors, après le bain bouillonnant chaud, direction piscine d'eau froide pour une décharge d'endorphines euphorisantes sous le mince filet glacé.

Pour se reposer, des chaises Adirondacks sous une treille en madriers de bois attendent patiemment. Ou encore, pourquoi pas buller dans un hamac, caressé par la légère brise campagnarde?

La douce chaleur du sauna de cèdre clair, baigné de lumière naturelle, attire ensuite comme un aimant. Entre deux grandes baies vitrées qui donnent sur le jardin, le sablier au mur égrène le temps.

À moins que ce ne soit la douce vapeur du hammam qui vous enveloppe de sa brûlante brume mystérieuse. La sérénité visuelle est ici totale, dans un cocon de carrelage blanc, avec un liseré turquoise qui court sur le mur.

Après ces quelques cycles, dans la salle orientale, au sous-sol, on trouve une lumière tamisée, de grandes banquettes en escalier et une alcôve décorée d'une immense photo murale du Taj Mahal: gare à la somnolence..

Le Spa Mont-Saint-Hilaire a ouvert ses portes le 28 novembre 2008. La propriétaire, Priscillia Dulude, dit avoir choisi la petite maison résidentielle pour donner une touche domestique et intime à l'établissement, en y ajoutant seulement une pièce qui sert de bistro (avec foyer). En octobre, un yurt sera installé dans le jardin pour offrir un lieu de repos supplémentaire.

***

Collaboration spéciale

***

- Spa Mont-Saint-Hilaire: 514-666-6SPA, www.spamontst-hilaire.com.