Bordeaux fête le vin - Québec invitée d'honneur

Bordeaux vibrera aux couleurs du fleurdelisé cette année. La Saint-Jean-Baptiste sera même célébrée par un grand spectacle en soirée sur la place des Quinconces, la plus grande d'Europe.

La ville de Québec est en effet l'invitée d'honneur de la 7e Fête du vin de Bordeaux (24 au 27 juin). La Vieille Capitale aura donc le privilège d'ouvrir le bal le 24 juin prochain avec son maire Régis Labeaume.

Une grande soirée «Carte blanche» à Québec célébrera la Fête nationale dans la ville jumelle de Québec depuis 1962. Le spectacle gratuit proposera un hommage à Luc Plamondon par la relève musicale québécoise incarnée par Jonathan Roy, Mlle Fizz, Clio et le groupe de jazz The Lost Fingers. Diane Tell et Natasha St-Pier sont également annoncées.

Avant cette grande fête en plein air, le chef québécois François Blais (Relais & Châteaux l'Auberge Saint-Antoine) officiera aux côtés de quatre chefs étoilés bordelais pour un grand dîner de lancement, «Passions Étoilées» (2000 $ la table de 8 à 10 convives).

Pendant toute la durée de la Fête du vin, un grand pavillon aux couleurs de Québec trônera sur les quais de Bordeaux et proposera diverses expositions et animations originales.

Un vol spécial d'Air Transat acheminera le maire Labeaume et la délégation québécoise (du 22 au 30 juin, 350 places, complet).

La Fête du vin de Bordeaux est un événement grand public bisannuel (en alternance avec le Salon international du vin Vinexpo).

Le coeur de la fête

Le coeur de la Fête du vin est la Route des vins, soit plus de deux kilomètres de stands de propriétaires, négociants et appellations le long des quais au bord de la Garonne. Un «Pass dégustation» (15 euros, environ 20 $CAN) donne droit à 12 dégustations différentes.

Parallèlement, le «Pass Vignobles» propose différentes excursions à l'extérieur de la ville, dans divers châteaux (65 à 120 $ selon les destinations). L'École du vin de Bordeaux offrira des cours d'initiation à la dégustation.

La Fête du vin est évidemment aussi la fête de la gastronomie. Divers stands gourmands permettent de déguster les spécialités régionales (foie gras, huîtres, jambon du Pays basque). Plusieurs chefs étoilés bordelais animeront des «Ateliers du goût».

En soirée, un son et lumière sur la somptueuse façade de la place de la Bourse illustrera la création du monde (et du vin!). Chaque soir, un feu d'artifice conclura les célébrations (23h30 à minuit), célébrant successivement les couleurs des vins de Bordeaux (rouge Margaux, blanc Entre-deux-Mers, rosé Clairet et jaune Sauternes.)

Renseignements: www.bordeauxfetelevin.com. Note: Air Transat assure une liaison Montréal-Bordeaux deux fois par semaine, de mai à octobre.

***

Collaborateur du Devoir