Des gîtes beaux et écolos

- Situé à Saint-Léon, à quelques heures de Bordeaux, le Hameau des Coquelicots comprend trois beaux gîtes avec terrasse, décorés de façon originale et moderne, chacun ayant sa personnalité propre. L'ensemble, entouré d'un parc de 15 000 mètres carrés, a été bâti sur une petite colline surplombant les vallées du Lot et de la Garonne. La propriétaire, Pascale Baeza, a tous les talents. Agronome et peintre, elle a converti en gîtes les bâtiments érigés sur le même terrain que sa maison-atelier.

Ces gîtes verts lui ressemblent. Elle cultive son jardin bio et s'adonne au compostage. Pas de piscine ici: l'eau du bassin de baignade à la disposition des hôtes est filtrée par des plantes. Elle propose des cours de cuisine sur la gastronomie locale et les produits du terroir, et des stages d'aquarelle et d'art floral.

- Au coeur du Périgord noir, les Cousquer ont aménagé un hameau de gîtes labellisés HQE («haute qualité environnementale») répondant aux critères de la biologie de l'habitat et des bio-hôtels, dans des bâtiments anciens datant du XVe au XIXe siècle. Ils dominent une piscine écologique, qui est en fait un étang de baignade bordé par une petite plage. Les luxueux gîtes ont été restaurés avec des matériaux anciens et naturels, respectant une batterie de critères verts: armoires de bois sans colle, comptoirs en marbre, salles de bains en lave émaillée... Petite épicerie bio à proximité. www.lehameaudescoquelicots.com, www.domaine-du-fraysse.com.