Air Liaison - La Côte-Nord en quelques coups d'aile

Créée en 2001, la société qui dessert Baie-Comeau au départ de Montréal et Québec, Havre-Saint-Pierre depuis l'été dernier à la demande des travailleurs de La Romaine, et aussi Rouyn-Noranda au départ de Québec, offre une trentaine de vols par semaine, en tout temps. Mis en place par des gens d'affaires, Air Liaison est une entreprise de services aériens, pas une compagnie aérienne. La différence? Elle ne possède pas d'avions, loue les appareils (un Beechcraft King Air 100 de neuf passagers et un Beechcraft 1900 de 17 passagers) et les pilotes pour des périodes prédéterminées, à une compagnie qui assure aussi la maintenance.

Ce mode de fonctionnement permet une grande flexibilité. «Comme les avions sont nolisés à l'avance et nous sont entièrement réservés pour ces périodes-là, nous nous adaptons à la demande. Si un avion est libre et qu'un client a besoin d'aller à Wabush, par exemple, pas de problème. Également, tous les vols prévus sont assurés. Même avec un seul passager à bord, nous partons», souligne Nathalie Bouchard, chef d'équipe.

Les clients sont essentiellement des gens d'affaires qui voyagent régulièrement. Ils sont connus des employés, encore plus du fait que le départ, à Montréal et à Québec, se fait dans les locaux de compagnies privées situées aux abords des aéroports, ce qui permet d'éviter les files d'attente et les bousculades du réseau classique.

À Montréal, lorsque je me suis présentée au comptoir, avant même que j'aie ouvert la bouche ou sorti un seul papier d'identité ou ma réservation, le préposé s'est adressé à moi par mon nom. Comment a-t-il donc fait? Après discussion avec une femme d'affaires qui se rend toutes les semaines à Baie-Comeau, j'en ai déduit que tous les autres passagers étaient des habitués!

Air Liaison mise aussi sur le tourisme, en croissance sur la Côte-Nord. La région étant éloignée des centres urbains, cette route aérienne est un atout. Encore plus depuis le développement du Jardin des glaciers à Baie-Comeau, un attrait axé sur l'impact laissé par le retrait des glaciers, après la dernière glaciation.

Air Liaison s'est ajouté un volet avec la création de Zénith Vacances, qui propose des forfaits tournés surtout vers la découverte des splendides richesses naturelles de la Côte-Nord.