États-Unis - La Virginie, autour de Washington

Mount Vernon, le manoir et le domaine de George Washington.
Photo: Mount Vernon, le manoir et le domaine de George Washington.

Au Québec, la Virginie est surtout connue pour ses plages, mais pour les Américains, c'est surtout un lieu clé d'histoire et de beauté naturelle. Que ce soit en marge d'un voyage à Washington ou en direction des plages du sud de la Virginie, le nord de cet État propose beaucoup d'attraits étonnants.

Alexandria — En banlieue sud de Washington, au bord du fleuve Potomac, Alexandria présente une des plus grandes concentrations de bâtiments historiques aux États-Unis (quelque 4200 édifices y sont classés). Les résidences des XVIIIe et XIXe siècles s'étendent sur plusieurs kilomètres carrés.

Alexandria est aussi une mignonne banlieue cossue remplie de commerces intéressants et de restaurants en terrasse, comme l'excellent Wharf, étalés sur la rue King. À noter que la vie nocturne y est presque limitée aux restaurants; tout ferme tôt et on se sent parfaitement en sécurité malgré la joyeuse animation.

En effet, Alexandria est très jalouse de son histoire et ses règlements en tout genre sont très stricts. Par contre, beaucoup de gens ont des chiens, alors tout, ici, est fait pour que les Fido aient la vie facile; par exemple, la plupart des terrasses de restaurants accordent l'accès aux chiens, et de grands hôtels ont des chambres réservées aux propriétaires de chiens.

Alexandria, depuis son métro King Street, est à deux stations de l'aéroport Ronald-Reagan et à 30 minutes en métro du coeur de Washington.

Le manoir et le domaine de George Washington — Mount Vernon — se trouvent à quelques kilomètres au sud d'Alexandria. George Washington a un statut de demi-dieu aux États-Unis et sa résidence est un musée de grande importance.

Routes patrimoniales

Washington Dulles (on prononce «dollusse») est le plus grand aéroport de la capitale. Immense, tentaculaire, il est situé en Virginie, dans un spaghetti d'autoroutes bordées d'hôtels parfois très intéressants (comme le Aloft et le Sierra) et d'une verdure plutôt sympathique.

Au sud-ouest de Dulles, on trouve rapidement le Loudoun County. Ses environs regorgent de choses à explorer. C'est une contrée assez british de vignobles, de chasse à courre, de polo et aussi d'agriculture biologique très avancée (en réaction à l'agriculture extrêmement industrielle pratiquée aux États-Unis). Bref, tout l'argent et toutes les ressources de la capitale voisine irriguent le comté de Loudoun d'une vie raffinée et de visiteurs spéciaux.

Ainsi, on y trouve des villages historiques notoires comme Middleburg. Jackie et John Kennedy avaient leurs habitudes au Red Fox Inn, la plus vieille auberge toujours en activité aux États-Unis (depuis 1728). Le commun des mortels (bien nantis) s'y repose toujours les week-ends, après un repas souvent arrosé de vins de la région.

Voisine de Middleburg, la commune d'Upperville est le site du Hunter's Head, un pub historique exceptionnel par son architecture pratiquement muséale, son exquise terrasse ombragée et son menu qui propose les protéines nobles d'un bétail et de volailles élevés de manière à la fois biologique et «humane» (sans cruauté).

Historique et chic

Plus au sud-ouest encore, à 110 kilomètres du district de Columbia, le village de Washington (surnommé Little Washington) est une destination de gastronomie et de cyclotourisme. Les routes du Rappahannock County sont superbes. Le Inn at Little Washington y propose une des meilleures tables aux États-Unis. Pour leur part, les proprios du B&B Foster Harris House organisent des excursions de vélo délectables (les paysages et les repas sont délicieux!). Et on fabrique dans le village voisin de Sperryville un whisky single malt d'exception, le Wasmund's (cette sympathique distillerie est ouverte au public).

Ce comté surdoué recèle aussi le populaire Parc national Shenandoah et son Valley Skyline Drive, point de départ des célèbres montagnes Blue Ridge, dans les Appalaches, et un accès aux belles cavernes de Luray.

La région compte même un excellent magazine, Flavor, véritable hymne à tout ce qui se mange et qui est biologique, artisanal et unique (flavormags.com).

En vrac

- Le nouvel hôtel-spa Lorien, à quelques minutes à pied du métro King Street, à Alexandria, affiche un concept de luxe-relaxation parfaitement intégré au fil des chambres, du spa et de divers commerces culinaires qui proposent ce que la région fait de mieux.

- La tournée des fantômes d'Alexandria Colonial Tours est très instructive et divertissante, d'autant plus qu'elle est guidée par une Américaine francophone, Leigh Jameson.

- Minérale est le nom du spa du Lansdowne Resort, dans le comté de Loudoun; les prix sont élevés, mais la qualité des massages est de même niveau. Vu qu'il s'agit du spa d'un centre de golf, on fait même des massages conçus spécialement pour les muscles endoloris des golfeurs. Au même Lansdowne Resort, le restaurant On the Potomac apprête soigneusement les meilleurs produits régionaux disponibles.

- Air Canada et United Airlines assurent de nombreux vols directs vers Washington, depuis Montréal. Il faut compter environ 13 heures de voiture par les autoroutes 81 ou 95.

- Le programme Virginia's 40 Off célèbre les 40 ans du slogan Virginia is for Lovers. Ce programme permet d'économiser jusqu'à 40 % sur toutes sortes de dépenses de voyage, en 2009, à travers l'État.

- Renseignements sur la Virginie: 1 800 671-4195, virginia.

org; sur Alexandria: visitalexandria.com; sur le comté de Loudoun: visitloudoun.org; sur le comté de Rappahannock: visitrappahannockva.com.

***

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo