Un nouveau programme de bourses d'excellence pour l'ITHQ

La semaine dernière, la Fondation de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) lançait son programme de bourses d'excellence destiné aux diplômés les plus doués de son école, en collaboration avec le réseau Relais & Châteaux. C'est sur un air gastronomique qu'était célébrée cette initiative, le 22 avril dernier, avec l'événement caritatif Les Grands Chefs Relais & Châteaux.

Le réputé chef Michel Troisgros, héritier d'une famille de restaurateurs qui transforme la cuisine française depuis plus de trois quarts de siècle, a délaissé les chaudrons de son restaurant coté trois étoiles Michelin depuis 1968 pour concocter un menu exclusif aux gastronomes québécois.

Couplé d'un encan, le souper, qui a réuni 229 convives au Reine Elizabeth de Montréal, a permis à la fondation d'amasser 291 000 $.

Ainsi, la première délégation de vedettes de l'art de la table devrait s'envoler dès l'automne prochain vers l'autre côté de l'Atlantique pour parfaire ses connaissances au sein d'établissements Relais & Châteaux renommés.

Au nombre de cinq par année, ces «stars», comme les appelle Jean Saine, le président-fondateur des Grands Chefs Relais & Châteaux, auront la chance de peaufiner leur technique au sein d'une célèbre école de cuisine européenne et de mettre en oeuvre leur talent dans trois établissements Relais & Châteaux classés une, deux, et finalement trois étoiles Michelin.

Des génies de la cuisine

D'ici dix ans, c'est une cinquantaine de «génies» de la cuisine — pâtissiers, cuisiniers, sommeliers, maîtres d'hôtel — qui seront formés, a indiqué M. Saine.

«Je souhaite transformer le paysage de la gastronomie québécoise», a déclaré l'idéateur de l'événement. M. Saine a insisté sur le fait que les «stars» recevant des bourses d'excellence seront des jeunes dans la vingtaine, bourrés de talent, qui maîtrisent la technique et, surtout, que le feu de la passion anime.

«Pour la troisième édition de l'événement, dans deux ans, nous pensons pouvoir remettre 500 000 $ à la Fondation de l'ITHQ!», a-t-il poursuivi.

L'événement Les Grands Chefs Relais & Châteaux sera renouvelé chaque année et le chef Troisgros cédera sa place aux fourneaux à un nouvel invité.

À voir en vidéo