Livre - African Air

Des photos de l'Afrique qui sont pour la plupart vues du ciel, mais à basse altitude.; ce sont des craquements de terrains, des villages perdus au milieu du désert ou de la brousse, des vallées de sable au Tchad ou des troupeaux de zèbres effectuant des cercles féeriques en Namibie.

Pour chaque photo présentée dans African Air (Georges Steinmetz, Éditions de La Martinière), il y a une explication: quelques lignes salvatrices pour mettre en scène les images qui, pour certaines, n'ont besoin de presque rien pour expliquer leur existence.

C'est ici une Afrique surtout géographique qui est proposée, avec les architectures en terre battue comme témoins, mais aussi des fleuves, des réserves, des chutes de neige au Maroc, des dunes mauritaniennes ou la visite d'une ville malienne pendant la saison des pluies, ou encore des hippopotames cuvant leur rivière au Botswana et des éléphants batifolant dans une autre rivière, mais un peu plus tard. C'est l'Afrique vue d'en haut, pour la sentir un peu plus bas.

***

Collaborateurs du Devoir

À voir en vidéo