Boston, Mass.

Dans la liste des grandes villes de l'Amérique aux anniversaires prestigieux, Boston pourra un jour faire concurrence à Québec. Car la capitale du Massachusetts a plus de 375 ans bien sonnés.

On ne s'étonnera donc pas que les circuits historiques soient légion à Boston, particulièrement sur les traces de la Révolution américaine. Mais il ne s'agit que d'un aspect de la ville: la cinquième édition du guide Ulysse Boston y célèbre tout autant «Boston ville artistique» que «Boston ville universitaire», «Boston ville verte et bleue», avec ses activités nautiques et son grand parc Boston Common, que «Boston ville festive». On pourrait y ajouter le Boston sportif, avec le pèlerinage obligatoire à Fenway Park, le vieux stade de baseball mythique où les Red Sox sont encore plus populaires que les Canadiens à Montréal!

Boston est une ville qui a tellement à offrir qu'un bon guide est vivement conseillé. Fait au Québec, celui d'Ulysse est fort adéquat. Les circuits touristiques sont clairement expliqués et le portrait général de la ville, d'une quarantaine de pages, constitue une excellente introduction, couvrant tous les aspects (histoire, économie, population, etc.).

Plusieurs encarts proposent des sujets thématiques intéressants, par exemple les inventions importantes dans la ville ou le rôle joué par les Canadiens français dans la région. Le guide propose aussi plusieurs cartes, mais très peu de photos.

À voir en vidéo