Vie de plein air dans une yourte

L’intérieur d’une yourte, au Parc national du Mont-Tremblant.
Photo: L’intérieur d’une yourte, au Parc national du Mont-Tremblant.

Depuis 2006, année où elles ont fait leur apparition dans les parcs nationaux de Plaisance et de Bic, les yourtes permettent aux amateurs de plein air qui aiment aussi le confort de vivre une expérience originale. Avec leurs rondeurs quasi maternelles, elles offrent un abri douillet pour se protéger du froid, du vent, de la pluie et de toutes sortes de bestioles qui sévissent en été dans les forêts.

Les yourtes permettent aussi de profiter pleinement des plaisirs de la grande nature en ménageant nos vertèbres, en savourant une boisson bien fraîche assis autour d'une table, sur de vraies chaises, les pieds posés sur un vrai plancher, le tout en bois.

Car cet habitat traditionnel des peuples nomades mongols, dans sa version Parcs nationaux du Québec, est presque aussi confortable qu'une maison: au-dessus de nos têtes, une magnifique charpente de bois; sous nos pieds, un plancher flottant en mélèze, puis un vrai lit douillet, des meubles aux tons chauds, un coin cuisine avec tous les ustensiles nécessaires, un réchaud et un réfrigérateur au propane; et enfin, dehors, un barbecue, bien sûr!

En plus de grandes fenêtres à moustiquaires, une porte qui ferme à clé permet de partir l'esprit tranquille en laissant là toutes ses affaires.

Dans le splendide parc de Bic, les yourtes situées près de l'Île-aux-Amours sont bien séparées les unes des autres. Chacune possède un accès privé à une anse toute proche. C'est un vrai bonheur de s'endormir au bruit du ressac des vagues et, au lever du soleil, de parcourir la grève en se sentant seuls au monde, dans un paysage aux subtils accents japonisants!

Dans le parc de Plaisance, en bordure de la belle baie de la Pentecôte, on s'endort bien confortablement, enfoui dans son sac de couchage, sur un bon lit, au son du vent dans les branches. Au petit matin, réveil en douceur avec les «huit, huit, huit» de petites parulines jaunes qui fréquentent assidûment les lieux. Elle est pas belle, la vie dans les parcs?

Les yourtes ont une capacité de quatre personnes, sauf à Plaisance où l'une d'elles peut accueillir deux personnes et l'autre, six). 1 800 665-6527. www.parcsquebec.com.

***

Collaboration spéciale