Pédaler au Québec

La maison d'édition Ulysse vient de mettre à jour son petit guide de la collection «Espaces verts»: Le Québec cyclable. Cet ouvrage de 288 pages (huitième édition), publié sur papier glacé, joliment illustré de croquis et de photos, s'adresse aux cyclistes friands de randonnées d'une journée sur des chemins balisés et sécuritaires.

Le Québec cyclable est avant tout un répertoire de cartes des voies cyclables du Québec (162 au total). Chaque région touristique y est représentée, à l'exception du Grand Nord. Le guide propose 145 parcours, raconte la petite histoire du cyclotourisme depuis 1970 et informe à propos de la Route verte, un itinéraire cyclable de 4300 kilomètres qui sillonne le Québec, des types de voies cyclables et du Sentier transcanadien qui, au Québec, compte environ 1500 kilomètres.

Pratique et fiable, le guide poursuit son exploration avec les grands rassemblements de vélo, les accessoires pour partir en randonnée, les outils à apporter, des croquis sur la bicyclette et ses composantes, l'ajustement de la selle et les parties du dérailleur pour l'entretien et la mécanique, de l'information sur les vêtements, la sécurité, l'alimentation, l'entraînement...

On y trouve également quantité d'exemples d'infractions au Code de la sécurité routière, pour lesquelles les amendes vont de 15 $ à 60 $, par exemple omettre de tenir constamment le guidon, de se conformer à la signalisation, de circuler sur un trottoir ou avec un baladeur...

De voie cyclable en voie cyclable, sur d'anciennes voies ferrées ou des routes d'autrefois, dans les villes et les villages, le guide Le Québec cyclable vous accompagne sur des centaines de chemins à la découverte du Québec et du merveilleux monde de la bicyclette. Un outil précieux.

***

Collaboratrice du Devoir