J'ai un beau château... et deux roulottes

Muriel Chevalier sur la terrasse du campement Philomène, au château d’Uzer, en Ardèche.
Photo: Carolyne Parent Muriel Chevalier sur la terrasse du campement Philomène, au château d’Uzer, en Ardèche.

Uzer — Dans le sud de la France, à Uzer, un hameau ardéchois, il est une maison d'hôtes hors de l'ordinaire. Et pour cause: classé quatre épis et faisant partie du réseau Gîtes de France, c'est un vrai château avec un donjon du XIIe siècle, des escaliers du XVe et une aile du XIXe. La propriété compte une poignée de chambres aux longs rideaux qui dansent au vent et à la déco dans l'air du temps.

Le domaine comprend aussi une maison, L'Indépendante, ancienne demeure des gardiens qui peut loger sept personnes. Au coeur d'un grand parc boisé de quelque 5000 mètres carrés, les sympathiques proprios, Muriel et Éric Chevalier, proposent également le campement Philomène, soit deux roulottes de romanichels, l'une servant au dodo, l'autre à la cuisine. Voilage fleuri aux fenêtres, lit double habillé d'un plaid en cachemire sur une couette violine, petite coiffeuse: aménagée par Muriel, designer d'intérieur, la première promet de belles nuits aux gitans de passage. L'autre, fonctionnelle, permet de se cuisiner de bons petits plats à déguster sur la terrasse.

En fait, ce campement est si charmant, la grande piscine si invitante et le parc ombragé si apaisant que s'extirper du château d'Uzer pour découvrir les gorges de l'Ardèche, les marchés et les vignobles environnants de même que le Montréal local (où se déroulera un festival médiéval en juillet et en août prochains), demande un bien gros effort! Voilà donc une adresse à retenir si vos pas devaient vous mener dans ces parages.

- www. chateau-uzer.com, www.ardeche-guide.com.

Collaboratrice du Devoir