La route de l'érable en Montérégie - Le bon vieux sirop à la sauce gastronomique

En Montérégie, pas nécessaire de passer la soirée dans la traditionnelle cabane en bois rond à manger des oreilles de crisse pour vivre l'expérience de la cabane à sucre. Ce printemps, 11 restaurateurs de la région apprêtent le sirop du pays à toutes les sauces et ajoutent une touche gastronomique au traditionnel repas du temps des sucres.
Shooter de crème brûlée au foie gras et à l'érable, pétoncles de baies caramélisées à l'érable et au brandy; craquelins à l'érable et fromage dans un coulis de pommes caramélisées à l'érable... Ce ne sont là que quelques exemples de gourmandises gastronomiques inspirées par le bon vieux sirop qu'on peut déguster ce printemps dans divers restaurants de la Montérégie.Pour la troisième édition de sa campagne «L'érable, de la palette à la fourchette», la Montérégie met la région du Suroît à l'honneur, alors que 11 restaurateurs de ce coin et d'ailleurs en Montérégie ouvrent leurs portes aux becs sucrés et les invitent à déguster l'érable à différentes sauces. Le chef François Pellerin, du restaurant Fourquet Fourchette à Chambly, fait partie de ceux-là. Selon lui, on ne doit pas se contenter de voir l'érable comme une saveur sucrée. «Avec l'érable, on peut aller chercher des arômes boisés, par exemple, ainsi que d'autres arômes, sans aller nécessairement vers le sucré», expliquait-il lors du lancement de la campagne. Pour l'occasion, le chef réputé proposait d'ailleurs un magret de canard fumé sur pain brioché, glacé de poivrons rouges à l'érable, à des lieues de l'habituel jambon arrosé de sirop qu'on a l'habitude de manger à cette époque de l'année.
Chez Noeser, un restaurant de Saint-Jean-sur-Richelieu exploité par le chef Denis Noeser et sa famille, on a décidé de réinventer le traditionnel repas de cabane à sucre. Dans une verrine, on propose ainsi, pêle-mêle, omelette, fèves au lard, jambon fumé, lard et ketchup aux fruits. Toute la cabane dans une même assiette!
On ne peut évidemment pas parler de plats à l'érable sans mentionner les desserts. Au menu montérégien: cuillère de chocolat et caramel à l'érable, gâteau au fromage à l'érable, ou encore gourmandise printanière à l'or blond de la Montérégie. Bref, de quoi se sucrer le bec!
En plus du Fourquet Fourchette et de Chez Noeser, les autres restaurateurs participants de la région montérégienne sont Le Jozéphil, à Beloeil, l'Auberge des Gallant, à Sainte-Marthe, Chez Émile, à Napierville, La Brunnoire, à Verchères, L'Espiègle et Les Quatre Saisons, à Saint-Hyacinthe, le Holiday Inn et l'hôtel Sandman, à Longueuil, et l'Hôtel Plaza Valleyfield, à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour des détails sur les restaurants participants ainsi que les coordonnées des diverses sucreries de la région montérégienne (pour une «partie de sucre» plus traditionnelle): www.tourisme-monteregie.qc.ca, www.tm-cuisinedenoschefs.qc.ca.