Hambourg, la ville aux grands projets

Photo: Tourisme Hambourg
Hambourg recèle des édifices d’avant-guerre qui montrent du génie. Ici, la Chile Haus.
Photo: Photo: Tourisme Hambourg Hambourg recèle des édifices d’avant-guerre qui montrent du génie. Ici, la Chile Haus.

Hambourg, premier port et deuxième ville d'Allemagne, a plus de charme que Berlin. Il y a ces lacs, ces vieux quartiers, cet air marin, ce marché aux poissons sur une place de pavés... Et on peut marcher Hambourg, alors que Berlin est trop grande pour le visiteur non motorisé.

Hambourg est riche et elle caresse de grands, de très grands projets. Les larges portions inutilisées du port sont actuellement transformées en une ville portuaire, la HafenCity.

La vedette de cette ville parallèle sera Elbphilarmonie, la salle de musique classique qui coiffera d'une immense surface blanchâtre un vieil entrepôt. Ce lien entre l'Elbe et les XXe et XXIe siècles sera complété dès l'an prochain.

Hambourg est aussi une capitale culturelle avec son Opéra d'État aux perspectives plongeantes (billets à compter de 4 euros pour favoriser l'accessibilité!). L'Opéra abrite en outre une troupe de ballet renommée. Trois musées hambourgeois sont de la liste des grandes expositions du monde. Et le Laeiszhalle-Musikhalle Hamburg est une des éminentes salles de concert d'une contrée qui en fait sa spécialité.

Si la haute culture vous ennuie, il y a un stade de soccer reconnu pour son ambiance débridée. Et qui dit Hambourg dit Reeperbahn, une rue du commerce sexuel transformée progressivement en rue d'amusements toutes catégories, sauf celles qui sont intellectuelles.

- Hôtel Maritim Reichshof: bâti en 1910, rénové dans les années 1990, cet hôtel restera gravé dans votre mémoire (maritim.de). Le hall est un des plus beaux d'Allemagne, et il a été épargné par les bombes qui aboutissaient sur la gare, en face. Les chambres sont correctes et pas très chères. Le buffet du petit déjeuner vaut une exclamation!, toutes les saines propositions du Nord y sont conviées.

- Fairmont Hotel Vier Jahreszeiten: notre Fairmont Reine-Élizabeth a désormais un cousin germain — le Fairmont Vier Jahreszeiten (fairmont.com/hamburg). La grande dame des palaces de Hambourg rouvrait ses portes l'an dernier à la suite d'une réfection intensive et attentive. À l'extérieur, plan d'eau et vieille ville; à l'intérieur restaurant arborant une étoile Michelin.

- Tourisme Hambourg: Hamburg-tourism.de

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo