Beaux livres - De château en palais

Avis aux amateurs de tours crénelées, donjons et autres ponts-levis: Josyane et Alain Cassaigne proposent en un bel album 365 tours du proprio en autant de châteaux imposant leur majesté aux quatre coins de l'Hexagone. Inventaire exhaustif d'un patrimoine architectural unique, 365 Châteaux de France, publié chez Aubanel (744 pages), recense demeures, manoirs et forteresses de toutes les époques et de tous les styles.

En ruine ou minutieusement restaurés, de facture Moulinsart (de Cheverny) ou Belle au bois dormant (d'Ussé), hyperconnus (d'Yquem, de Carcassonne, de Chambord, de Versailles) ou plus confidentiels, haut-perchés façon nid d'aigle ou entourés de somptueux jardins, les châteaux se suivent mais ne se ressemblent pas. De même, à chacun ses légendes, ses intrigues, ses épisodes heureux ou dramatiques.

À travers l'histoire de ces pierres, c'est aussi l'histoire de la France qui est racontée. Ici vint se reposer le cardinal de Richelieu. Là montèrent sur le bûcher les derniers résistants cathares. Dans cette petite tour voûtée, Pierre de Lamartine fit rimer objets inanimés et pouvoir d'aimer. Et dans cette salle du Jeu de paume se réunirent les États généraux du Dauphiné, qui allaient poser les prémices de la Révolution.

Si les textes sont étoffés et les photos à la hauteur de leurs sujets, la présentation des châteaux aurait grandement bénéficié d'un ordonnancement géographique ou, à tout le moins, alphabétique. Aussi, l'index par code de département n'en facilite en rien le repérage pour le lecteur non français. N'empêche, l'album fait rêver et saura certainement inspirer plus d'un itinéraire de voyage.

Collaboratrice du Devoir