Tourisme - Quelques livres

Une fournée de guides de voyage vient de sortir des presses des éditeurs. Des livres pour des besoins diversifiés, qui représentent toujours une belle idée de cadeau pour une personne sur son départ... ou qui aimerait l'être.

Dans la série « Spiral Gallimard », les nouveaux titres mettent le cap sur l'Égypte (Anthony Sattin, Sylvie Franquet), l'Andalousie (Des Hannigan, Josephine Quintero), Prague (Jack Altman, Ky Krauthamer), la Toscane (Tim Jepson) et Florence (Teresa Fisher, Tim Jepson). Cette collection est constituée de petits carnets reliés en spirale, de format poche et qui contiennent tous les renseignements pratiques pour votre séjour, y compris des cartes géographiques, un guide de promenades et un lexique.

Aussi chez Gallimard, la collection « Footprint » offre notamment des guides sur des destinations un peu plus inusitées comme Syrie-Liban et Jordanie, d'Ivan Mannheim, Vietnam de John Colet, ou d'autres plus populaires telles République dominicaine et Cuba, de Sarah Cameron. En plus des renseignements pratiques d'usage, les livres comportent un intéressant chapitre intitulé « Comprendre le pays », ce qui est fort à propos, particulièrement dans le cas de certaines destinations plus complexes à cerner pour les Nord-Américains.

Les Lonely Planet, bien connus pour leurs guides complets, pratiques et sans publicité, proposent la Provence avec Christine Coste, Jean-Bernard Carillet et Didier Férat, avec les plus belles chambres d'hôte. Aussi, Transsibérien-Un voyage mythique en train, de Simon Richmond, traduit de l'anglais. Le livre présente l'une des lignes de chemin de fer les plus longues du monde à travers la Sibérie, la Mandchourie ou la Mongolie.

Toujours chez Lonely Planet, dans la série « Citiz », les guides sont plus minces mais tout aussi complets mais sur une ville seulement. Les nouveautés de « Toute la ville en poche » : New York (Dani Valent), Barcelone (Martin Hugues), Paris (Rob Flynn) et Londres (Steve Fallon).

Les guides haut de gamme sur papier glacé de National Geographic récidivent cette fois avec l'Espagne (Fiona Dunlop), la France (Rosemary Bailey) et l'Italie (Tim Jepson). Histoire, culture et renseignements pratiques sur les régions, la gastronomie, les villes importantes... On connaît le National Geographic pour la qualité de ses photos : les guides de voyage n'y font pas exception.

Paris à coût réduit ? C'est possible, se dit-on en feuilletant le nouveau livre d'Anne et Alain Riou, Paris pas cher 2003, publié au Seuil. Avec une nouvelle rubrique « Restaurants » qui présente les 500 meilleures adresses, ce guide très complet traite autant des bars et boîtes de nuit que de l'hygiène et de la beauté, en passant par les bijoux, les fêtes, les hôtels, la brocante, les vêtements, les services et autres. Deux chapitres appréciés : « Gratuit » et « Enfants ». Un guide qui peut tout aussi bien s'adresser, pour certaines de ses parties, aux Parisiens qu'aux touristes.