Escapade - Des bijoux de fossiles

Miguasha — Après l'arrondissement historique de Québec, le site fossilifère de Miguasha, situé sur la rive gaspésienne de la baie des Chaleurs, est le seul autre lieu géographique du Québec inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Véritable joyau scientifique, le plus petit parc (0,8 km2) de tout le réseau de Parcs Québec (SEPAQ) et son musée d'histoire naturelle sont devenus, au fil des ans, un endroit privilégié pour les adeptes du tourisme d'apprentissage. Cette forme de tourisme vise l'acquisition de connaissances dans un contexte de vacances.

C'est pourquoi les infrastructures d'accueil entièrement réaménagées sont maintenant accessibles à longueur d'année après avoir été ouvertes seulement l'été pendant 25 ans. Miguasha représente un élément clef du patrimoine universel parce que le parc met en valeur une falaise qui renferme des poissons et des plantes fossilisés dont l'âge se situe à 378 millions d'années.

La paléontologie nous dit que c'était l'époque de la sortie des eaux pour les vertébrés. La qualité des spécimens retrouvés à Miguasha (la collection actuelle compte 9000 fossiles classés et identifiés) explique à elle seule le caractère exceptionnel des lieux. Il s'agit d'un des rares endroits au monde qui représentent le mieux la période du Dévonien, connue dans l'histoire géologique de la Terre comme étant l'âge des poissons.

Le récent Musée d'histoire naturelle de Miguasha propose aux visiteurs de s'initier à la paléontologie, la science qui étudie les formes de vie d'un passé lointain. Pour ce faire, la visite guidée, devenue une tradition depuis 1978, et la fresque historique présentée au centre d'interprétation et de vulgarisation constituent d'excellents moyens d'apprivoiser la géologie et la paléontologie.

L'exploration des lieux, menée par des guides compétents et passionnés, est offerte du 1er juin à la mi-octobre. Elle nous permet de mieux comprendre l'exposition permanente, nous fait découvrir le laboratoire pédagogique et nous emmène en excursion le long de la falaise. Au cours de cet exercice surgissent de nombreuses questions sur l'évolution de notre planète bleue et de ses êtres vivants. Diverses constatations scientifiques encouragent alors une réflexion personnelle encore plus poussée. Bien entendu, la qualité pédagogique des lieux favorise aussi la visite autonome, selon le rythme de chacun.

Les spécialistes de Miguasha poursuivent parallèlement diverses recherches en association avec plusieurs partenaires internationaux, dont le Muséum d'histoire naturelle de Paris et des institutions de renom en Belgique, en Suède ou en Australie. L'Université du Québec à Rimouski oeuvre également en étroite collaboration avec le parc dans le but de mettre sur pied une chaire de recherche en paléontologie et en biologie évolutive.

Bon an, mal an, les falaises de Miguasha fournissent encore une moyenne de 500 fossiles à la suite des fouilles scientifiques faites par des équipes de chercheurs. Un travail minutieux et soutenu par différentes techniques d'extraction s'effectue par la suite en laboratoire afin de lever le voile sur ces moments précieux de l'histoire de la Terre et de son évolution. Ces traces d'êtres vivants, inscrites dans la pierre il y a 378 millions d'années, ne laissent personne indifférent.

- Parc national de Miguasha, 231, route Miguasha Ouest, Nouvelle (Québec), 418 794-2475, parc.miguasha@sepaq.com, www.parcsquebec.com.

Collaboration spéciale

À voir en vidéo