Chez Léon pour les intimes

Fonds Saint-Denis — D'abord, le site. Juché tout au bout d'une route sinueuse qui traverse la forêt tropicale, l'endroit apparaît subitement au détour, comme un cadeau pour les yeux. Nous sommes au Hameau du Morne des Cadets, à Fonds Saint-Denis.

Le matin, en soulevant les lourds volets de l'un des quatre chalets de style montagnard tout de bois revêtus, un paysage changeant, imposant, s'offre à vous comme la promesse d'une journée particulière. Le soir, ils se refermeront sur un lendemain qui enchante. Entre les deux: des tableaux de la montagne Pelée, caméléon, omniprésente. Vous êtes là un voyeur privilégié.

Pour s'y rendre, autant le dire tout de suite, la route cabossée surprendra quiconque est habitué de circuler sur des routes bien pavées. Remarquez, à part l'aspect d'étroitesse, les Québécois n'y verront pas grande différence avec ce qu'ils ont coutume de pratiquer dans leurs propres villes! Donc, sur ce chemin, on longera des plantations de canne à sucre et une végétation abondante, puis on apercevra peut-être quelque animal exotique, qui sait?

Au Hameau du Morne des Cadets, chez Léon pour les intimes, la ferme biologique alimente une table généreuse en produits maraîchers.

Si vous avez la chance de l'attraper... et si vous êtes gentil, Léon grimpera pour vous dans le cocotier, juste là, pour décrocher un coco gorgé de lait que vous dégusterez on ne peut plus frais.

À flanc de montagne, une douce brise, constante, rafraîchit les sens et les esprits, comparé aux rayons ardents «d'en bas».

En prime: les moustiques n'apprécient guère cette atmosphère toujours bien aérée. À un peu plus de 500 mètres d'altitude, non seulement la Pelée se fait rappeler au regard mais la mer des Caraïbes s'offre à l'oeil elle aussi.

Ne vous reste, en somme, que la tâche de l'observation et de la rêverie, toujours accompagné de la musique de ces inlassables grenouilles dont le son s'avère là-haut encore plus perçant qu'au milieu du grenouillage «d'en bas».

- Léon Tisgra, Hameau du Morne des Cadets, Fonds-Saint-Denis, tél. 0596 558330, www.tonton-leon.com. Une table d'hôte est offerte sur réservation. Deux forfaits sont proposés par Tours Mont-Royal.